CHALLENGER - À 24 ans, elle est la benjamine de l'Assemblée nationale. À 69 ans, il est ancien Premier ministre et candidat à la primaire UMP de 2016. Alors forcément, quand ils se retrouvent pour un débat en prime time sur France 2, la première accuse un certain déficit d'expérience sur le second.
Marion Maréchal-Le Pen l'a concédé avec une certaine franchise, vendredi 3 octobre sur BFMTV. La députée FN était interrogée sur son face-à-face avec Alain Juppé, lors de l'émission Des paroles et Des Actes, jeudi soir. Voici son "ressenti", livré sourire aux lèvres :
"C’était impressionnant, je ne vous le cache pas. J'ai été étonnée par l'extrême courtoisie qui a été la sienne. Après, j'espère avoir pu révéler aux spectateurs l'imposture qui a été la sienne sur le thème de l'immigration depuis des années et des années.
[...] C'est toujours impressionnant d'avoir face à soi un ancien Premier ministre, quelqu'un qui a un passé politique et qui est doué, un rhétoricien de talent, c'est le moins qu'on puisse dire.
"
Revoir sa réponse dans cette vidéo isolée par Le Lab :
Dirait-elle alors, comme Jacques Chirac, qu'il est "le meilleur d'entre nous", en tous cas "le meilleur d'entre eux, à l'UMP", lui demande la journaliste ?
"Je ne dirais pas ça, parce que je ne serais pas amenée à me prononcer en interne à la primaire de l'UMP. Mais en tous cas Nicolas Sarkozy a un adversaire de talent. Mais je suis très très loin de partager les positions d'Alain Juppé, [...] que je combats.
"
Pas question, en effet, pour la plus jeune députée de France de dérouler le tapis rouge au maire de Bordeaux. "Ce sont des générations politiques qui sont largement décrédibilisées par leur bilan", a-t-elle estimé.