Après le gaucho-lepénisme, voici le sarko-lepénisme

Publié à 08h33, le 16 février 2015 , Modifié à 08h34, le 16 février 2015

Après le gaucho-lepénisme, voici le sarko-lepénisme
Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen © Montage via AFP
Image Olivier Duhamel

Olivier Duhamel

Comme le soulignent les responsables de l’institut Odoxa, Gaël Sliman et Céline Bracq, la porosité entre les électeurs de l’UMP et le Front national ne cesse de progresser.

50% des électeurs de Sarkozy ont une bonne opinion du FN…

L’image du FN continue de s’améliorer. 32% des Français en ont une bonne opinion. Cela vaut surtout pour les électeurs de droite. La bonne opinion tombe à 5% chez les électeurs de Mélenchon en 2012, 8% chez ceux de Hollande au 1er tour. Point de gaucho-lepénisme ici. En revanche, il s’élève à 37% chez les électeurs de Sarkozy au 1er tour, 50% chez ceux du 2d tour : un vrai sarko-lepénisme.

… et 55% d’entre eux pourraient voter FN aux élections départementales.

Odoxa a évalué le potentiel électoral du FN, le nombre d’électeurs pouvant certainement ou probablement voter pour le parti lepéniste. Il s’élève à 36%, et monte à 42% chez les électeurs Sarkozy du 1er tour, 55% chez ceux du 2d tour.

Bémol juppéiste

Ce sarko-lepénisme électoral va cependant de pair avec une préférence globale pour la ligne juppéiste. 49% des électeurs de Sarkozy au 1er tour privilégient une alliance entre l’UMP et le centre, 32% préfèrent qu’elle reste indépendante et 19% que l’UMP s’allie avec le centre.

Conclusion : la porosité augmente entre UMP et FN, mais rien n’est joué.

Du rab sur le Lab

PlusPlus