Comme le soulignent les responsables de l’institut Odoxa, Gaël Sliman et Céline Bracq, la porosité entre les électeurs de l’UMP et le Front national ne cesse de progresser.
50% des électeurs de Sarkozy ont une bonne opinion du FN…
L’image du FN continue de s’améliorer. 32% des Français en ont une bonne opinion. Cela vaut surtout pour les électeurs de droite. La bonne opinion tombe à 5% chez les électeurs de Mélenchon en 2012, 8% chez ceux de Hollande au 1er tour. Point de gaucho-lepénisme ici. En revanche, il s’élève à 37% chez les électeurs de Sarkozy au 1er tour, 50% chez ceux du 2d tour : un vrai sarko-lepénisme.
… et 55% d’entre eux pourraient voter FN aux élections départementales.
Odoxa a évalué le potentiel électoral du FN, le nombre d’électeurs pouvant certainement ou probablement voter pour le parti lepéniste. Il s’élève à 36%, et monte à 42% chez les électeurs Sarkozy du 1er tour, 55% chez ceux du 2d tour.
Bémol juppéiste
Ce sarko-lepénisme électoral va cependant de pair avec une préférence globale pour la ligne juppéiste. 49% des électeurs de Sarkozy au 1er tour privilégient une alliance entre l’UMP et le centre, 32% préfèrent qu’elle reste indépendante et 19% que l’UMP s’allie avec le centre.
Conclusion : la porosité augmente entre UMP et FN, mais rien n’est joué.