Après le tweet, la tribune : Jean-Marc Ayrault monte au front pour influer sur la réforme territoriale en faveur d'une fusion Bretagne/Pays de la Loire

Publié à 09h39, le 08 juillet 2014 , Modifié à 09h47, le 08 juillet 2014

Après le tweet, la tribune : Jean-Marc Ayrault monte au front pour influer sur la réforme territoriale en faveur d'une fusion Bretagne/Pays de la Loire
Jean-Marc Ayrault et Guillaume Garot. © Maxppp.

TRIBUNITE -Réforme territoriale, épisode 2. Après le rejet par le Sénat d’une première mouture de la nouvelle carte des régions, le rapporteur PS du texte à l’Assemblée nationale a présenté la V2. Avec un seul changement, le Limousin qui rejoint l’Aquitaine. En revanche, la Bretagne reste seule et n’est pas associée aux Pays de la Lois.

Après avoir plaidé, sur Twitter, pour une fusion entre la Bretagne et les Pays de la Loire, l’ancien maire de Nantes et ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault remonte une nouvelle fois au front pour faire entendre son point de vue. Cette fois-ci, par le biais d’une tribune publiée par Libération, ce mardi 8 juillet. Une option écartée dans le projet de réforme territoriale du gouvernement.

Dans ce texte intitulé "Réforme territoriale, à l’Ouest que du nouveau", Jean-Marc Ayrault ainsi que plusieurs élus, dont l’ancien ministre Guillaume Garot ou les députés Luc Belot, Sylvie Tolmont ou Dominique Raimbourg, estiment que "toutes les conditions sont réunies pour qu’après tant d’années à vivre ensemble une union libre heureuse, Bretagne et Pays de la Loire puissent officialiser ce qui les rend à jamais inséparables".

Rappelant que "71% des Ligériens sont favorables à l’union avec la Bretagne, 63 % des Bretons sont favorables à l’union avec les Pays de la Loire", les signataires assurent que cette nouvelle région serait "sur le podium des régions européennes les plus dynamiques".

Jean-Marc Ayrault n'avait jusqu'à présent pas caché sa préférence pour une telle fusion, mais c'est la première fois que l'ancien Premier ministre la revendique officiellement dans une tribune de parlementaires.

A LIRE EGALEMENT :

>> Réforme territoriale : Jean-Yves Le Drian a joué la carte de la menace pour maintenir intacte la Bretagne

Du rab sur le Lab

PlusPlus