Archives : l’une des toutes premières apparitions télé de Jean-Christophe Lagarde, nouveau président de l’UDI

Publié à 16h10, le 14 novembre 2014 , Modifié à 16h10, le 14 novembre 2014

Archives : l’une des toutes premières apparitions télé de Jean-Christophe Lagarde, nouveau président de l’UDI

PASSION ARCHIVES –Jean-Christophe Lagarde is the new Jean-Louis Borloo. Depuis le 13 novembre, le maire du Drancy est le nouveau président de l’UDI, après avoir remporté le second tour face à Hervé Morin.

Et comme au Lab, on a un petit faible pour les vidéos d’archives, nous sommes allés voir sur l’INA ce qu’ils avaient en stock sur le député UDI, ancien président des Jeunes UDF de 1998 à 2001.

La première apparition télévisée disponible sur le site, sans doute l’une de ses premières télé nationales, remonte au 23 janvier 2003. Dans un sujet du JT de 20 heures de France 2. Tout jeune député, élu pour la première fois en 2002 sous l’étiquette UDF, Jean-Christophe Lagarde est interrogé suite à l’adoption d’une loi par l’Assemblée sanctionnant l’outrage au drapeau et à la marseillaise.

"Le drapeau national, l’hymne national, sont les symboles de notre volonté de vivre ensemble", explique alors Jean-Christophe Lagarde à propos d’une loi intervenant après que des supporteurs ont sifflé la Marseillaise lors d’un match de l’équipe de France de football au Stade de France puis lors de la finale de la Coupe de France. Deux événements qui avaient fortement irrité Jacques Chirac, alors président de la République, ainsi que Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur.

En 2005, Jean-Christophe Lagarde avait les honneurs du JT de 13h d’Elise Lucet, toujours sur France 2, pour un débat avec le jeune maire d’Evry. Un certain Manuel Valls. Les deux maires franciliens débattaient alors des mesures annoncées par le Premier ministre Dominique de Villepin en réponse aux émeutes de banlieue.

Près de dix ans plus tard, les hommes ont parcouru du chemin. Manuel Valls devenant Premier ministre de François Hollande tandis que Jean-Christophe Lagarde devenait le nouveau visage du centre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus