"Ridicule et assez scandaleux". Telle est la réaction de Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, après la décision de Christian Estrosi d'interdire "l'utilisation ostentatoire de drapeaux étrangers" durant la Coupe du monde .
Invité de i>Télé ce 1er juillet, Stéphane Le Foll a demandé au député-maire de Nice ce qu'il comptait faire lors de l'Euro 2016, lorsque certains matchs seront organisés dans sa ville :
Les drapeaux ont toujours fait partie de toutes les manifestations sportives. D’ailleurs Nice recevra le championnat d’Europe, quels drapeaux interdiront nous à ce moment-là ?
Je ne suis pas du tout d’accord et je trouve ça scandaleux.
Le porte-parole a en revanche dit "condamner de la manière la plus ferme ceux qui se sont laissés aller à des débordements" et estime qu'ils "salissent l'image en soutenant une équipe".
Christian Estrosi a pris un arrêté anti-drapeaux étrangers "ostentatoires" le 30 juin en le justifiant ainsi :
Depuis le début de la Coupe du monde, nous sommes malheureusement confrontés à des comportements intolérables qui nuisent à la tranquillité publique. On ne peut accepter ces débordements ! Ils sont l'exemple de la perte d'autorité de l'Etat. [...]
Aussi, j'ai décidé de prendre cet arrêté afin de donner les moyens juridiques aux forces de l'ordre pour intervenir et ainsi mettre un terme à ces agissements.