Il y a les élus qui regardent tranquillement la Coupe du monde et commentent les buts . Et puis il y a ceux qui en profitent pour s'affronter sur le terrain politique. C'est le cas de Bruno Le Roux et Jérôme Guedj le 30 juin au soir lors de France-Nigeria. L'ex-député membre des frondeurs n'a visiblement pas apprécié les messages pas vraiment cryptés du patron du groupe PS à l'Assemblée.
Tout commence par un tweet #footpolitique un brin moralisateur de Bruno Le Roux, vantant l'unité de l'équipe de France qui a sorti ses "frondeurs" :
Quelle est belle, qu'elle gagne cette équipe depuis qu'ils ont sorti les frondeurs ;) #equipedefrance#reussirensemble #
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 30 Juin 2014
Pas content, Jérôme Guedj compare cette sortie au tweet polémique de la compagnie aérienne KLM lors de la défaite du Mexique face aux Pays-Bas et demande des excuses :
Après KLM, c'est maintenant à @brunoleroux de s'excuser pour son emballement avec son tweet-foot de mauvais goût dégainé trop vite
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) 30 Juin 2014
S'ensuit un échange entre les deux hommes, le président du groupe PS vantant toujours "la belle équipe soudée" et l'ancien député plaidant pour un "retour aux fondamentaux" :
@BrunoLeRoux tu as raison , l impulsion vient toujours du coach : pour rassembler, faut toujours revenir à ses fondamentaux
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) 30 Juin 2014
Et Bruno Le Roux de conclure par un tweet-gros-clin-d'oeil :
Bravo à tous ceux qui aiment le foot...mais ne pensent qu'à la politique! .....et surtout bravo à l'équipe de France!
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 30 Juin 2014
[BONUS TRACK]
Crispation toujours entre députés frondeurs et députés soutenant le gouvernement. Alors que Eduardo Rihan-Cypel, membre du second groupe, live-tweete le match entre l'Allemagne et l'Algérie, débuté à 22 heures, Christian Paul, l'un des leaders des frondeurs, lui lance un implacable :
@rihan_cypel Le foot, c'est bien; l'hémicycle, c'est mieux.
— Christian Paul (@christianpaul58) 30 Juin 2014
L'examen du projet de loi de finances rectificative de la sécurité sociale a en effet repris à 21h30 le 30 juin au soir après s'être déroulé tout l'après-midi.
Eduardo Rihan-Cypel, brésilien d'origine et capitaine de l'équipe de France de foot des députés , est extrêmement présent depuis le début de la Coupe du monde pour commenter les matchs. Le 30 juin il était d'ailleurs sur Europe 1 pour débriefer le match de l'équipe de France, quelques heures avant celui de l'Algérie.
A lire également sur le Lab :
>> Jean-Marie Le Guen grillé en train de regarder France-Equateur en plein débat sur le PLFR