Arrêtez cette stupidité politico-médiatique du Front National "1er parti de France"

Publié à 11h31, le 13 mai 2014 , Modifié à 18h20, le 25 mai 2014

Arrêtez cette stupidité politico-médiatique du Front National "1er parti de France"
© Reuters
Image Olivier Duhamel

Olivier Duhamel

Notre éditorialiste Olivier Duhamel s’en prend au faux enjeu du FN en tête ou non aux élections européennes. 


Les partis et les médias ne parlent que de cela : le FN arrivera-t-il en tête au soir des élections européennes en France, le dimanche 25 mai ?

#Première erreur : à faire de ce point le principal enjeu des Européennes, on valorise le Front national, en donnant une raison d’aller voter pour lui à des gens qui ne savent pas trop à quoi ces élections peuvent servir.

#Deuxième erreur : lorsque plus d’un électeur sur deux, voire deux électeurs sur trois ne vont pas voter, cela n’a pas de sens de parler d’un "premier parti de France", ou alors le vrai premier parti est celui des abstentionnistes.

#Troisième erreur : gagner ou perdre les Européennes n’a pas d’effet sur les élections suivantes. Les Écologistes ont obtenu 16% aux Européennes de 2009 et leur candidate 2% à la Présidentielle de 2012. Les Socialistes 16% aux mêmes Européennes et près de 29% au 1er tour de l’élection présidentielle qu’ils ont gagnée. De même, mais dans l’autre sens, le FN n’était pas loin d’être le dernier parti de France aux Européennes de 1999 (6%) ce qui n’empêcha pas Le Pen d’accéder au second tour de la Présidentielle de 2002. Et les 6% de 2009 devinrent 17% avec Marine Le Pen au 1er tour de 2012 …

Avantage de parler du FN, premier parti de France : c’est simple et facile.
Inconvénient : c’est idiot.

Du rab sur le Lab

PlusPlus