La petite leçon d’économie de Michel Sapin à Cécile Duflot sur la règle des 3%

Publié à 11h36, le 13 mai 2014 , Modifié à 11h37, le 13 mai 2014

La petite leçon d’économie de Michel Sapin à Cécile Duflot sur la règle des 3%
Maxppp

"FAUX-CULS" - Cécile Duflot bizutée par le groupe PS pour son retour à l’Assemblée ; les Verts critiqués par le PS dans leurs documents de campagne pour les européennes : les relations entre socialistes et écologistes sont plutôt fraiches.

Alors, en réponse à Cécile Duflot qui a dénoncé "le bal des faux-culs" des socialistes sur la règle des 3% de déficit en Europe, le nouveau ministre des Finances et des Comptes publics l’invite à le rencontrer pour une petite leçon d’économies.

Invité de France Culture ce mardi 13 mai, Michel Sapin a ainsi lancé :

Je suis prêt à la rencontrer à nouveau pour lui expliquer pourquoi, à l’époque, le chiffre des 3% est arrivé. Il n’est pas tombé comme ça du ciel.

"Vous savez ce que c’est ce 3% ?" interroge-t-il réthoriquement, avant de développer :

C’est ce qui, en régime de croisière de croissance normale, dans un pays comme la France, permet de stabiliser la dette. Si on est pour plus de 3%, c’est qu’on est pour plus de dette. Si on est pour moins de 3%, c’est qu’on est pour moins de dette. Moi je suis pour moins de dette.

Une sortie également valable pour Claude Bartolone. En juillet 2013, le président de l’Assemblée nationale assurait que la France pouvait "vivre avec 4% de déficit", mais "pas forcément avec 4 degrés de plus"

Du rab sur le Lab

PlusPlus