Au siège du Front national, Jean-Marie Le Pen et ses petites blagues

Publié à 21h58, le 25 mai 2014 , Modifié à 11h11, le 26 mai 2014

Au siège du Front national, Jean-Marie Le Pen et ses petites blagues
Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen, le 25 mai 2014, au siège du FN. © Reuters

"On voulait tuer le RPR, on va tuer l'UMP." Avant même l'annonce des résultats, un cadre du Front national jubile. Avec 25% des voix au niveau national, le parti de Marine Le Pen arrive en tête des élections européennes, ce dimanche 25 mai. A son arrivée au siège du parti, à Nanterre, Jean-Marie Le Pen, qui occupera donc un 7ème mandat au Parlement européen, s'emballe :

C'est un tremblement de terre.

Dans la minuscule salle de presse du siège du FN, les militants sont en extase. Certains évoquent de Gaulle et se revendiquent comme ses héritiers. Dès 20h et la présentation des premières estimations, d'autres entonnent La Marseillaise, qui se mue en une démonstration de satisfaction.

Quelques-uns chantent :

Ce n'est qu'un au-revoir Bruxelles !

Les cadres du parti sont partagés entre contentement et surprise. "C'est assez émouvant", admet Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du FN.

Jean-Marie Le Pen est moins dans la retenue et laisse éclater sa fierté :

C'est une victoire exceptionnelle. (…) C'est une défaite personnelle, aussi, pour monsieur Valls qui s'était engagé personnellement dans la campagne. C'est une écrasante défaite pour ne pas dire débâcle.

Devant les écrans de télé, quelques militants s'amusent de la figure défaite de Jean-Luc Mélenchon, apparaissant sur un plateau de télévision. Un peu en retrait, en train de siroter du champagne, loin, bien loin de la meute de journalistes, dont de nombreux étrangers, qui entoure les Le Pen père et fille, Gilles Lebreton, tête de liste FN dans l'Ouest, avoue que le parti doit à Jean-Marie Le Pen "une grande partie de cette victoire".

Ce dernier ne s'en cache pas, évoquant un succès supérieur à celui du 21 avril 2002, lorsqu'il était arrivé au second tour de la présidentielle. Il concède un certain étonnement :

Les résultats de ce soir m'ont quand même un peu chatouillé.

Marine Le Pen tente de faire du FN "le premier parti de France" - Olivier Duhamel vous a raconté sur le Lab ce qu'il convenait de penser de cette expression. Des affiches préparées pour l'occasion, et sur lesquelles trône une figure de Mariane, l'affirment.

Qu'a donc la fille de plus que le père ?

Jean-Marie Le Pen, revigoré par les urnes, répond en rigolant :

Elle aurait plutôt quelque chose en moins, mais ça tout le monde l'aura remarqué.

Du rab sur le Lab

PlusPlus