#FOOTPOLITIQUE - Y a-t-il un clivage politique gauche/droite dans le football ? Avec des clubs de droite et des clubs de gauche ? Le maire PS de Guingamp, Philippe Le Goff, le pense. Alors que le club de cette petite ville bretonne s’apprête à jouer la finale de la Coupe de France, dimanche 3 mai au Stade de France contre Rennes pour un bouillant derby breton, l’édile explique à France Info pourquoi, selon lui, sa ville pratique un "foot de gauche" :
Par rapport à tout ce qu’il y a comme univers sur la planète foot, oui, c’est un foot de gauche. Il le rappelle déjà par ses couleurs rouges qui sont sur son maillot.
Et de poursuivre :
C’est un foot de gauche car on est petit, on est un foot de lutte. Et ça fait partie des valeurs de gauche. Cette lutte est dans les gênes de ces valeurs de gauche. C’est un club de gauche également car il n’a pour lui que ses valeurs pour réussir. Historiquement, il a été monté par des instituteurs, toujours portés par des hommes de gauche.
Plus petite commune à avoir un club au sommet du football professionnel français, en Ligue 1, Guingamp, 7276 habitants, est à des années-lumière du star-système du PSG, porté par le Qatar. "Aujourd’hui, dans le football moderne, ça reste une entité particulièrement à ce niveau-là", ajoute le successeur de Noël Le Graët, maire socialiste de Guingamp de 1995 à 2008 et actuel président de la Fédération française de foot depuis 2011.
Vers une récupération politique ? La finale 100% bretonne de la Coupe de France a été l’occasion pour les deux maires socialistes de Guingamp et Rennes – l’édile est la députée PS Nathalie Apparé – de déclarer conjointement que "la Bretagne a déjà gagné".