Bartolone n'a "aucune envie" que Hollande soit candidat s'il risque d'être éliminé au premier tour

Publié à 09h13, le 18 septembre 2014 , Modifié à 16h39, le 18 septembre 2014

Bartolone n'a "aucune envie" que Hollande soit candidat s'il risque d'être éliminé au premier tour
Montage le Lab © Captures iTélé

Bien sûr, officiellement, il est "persuadé" que François Hollande sera candidat à sa réélection. Mais Claude Bartolone pose une condition à cette candidature: la présence de la gauche au second tour en 2017. Le président de l'Assemblée nationale, invité d'i>Télé ce 18 septembre, parle d'abord de "celui qui sera candidat", sans préciser s'il s'agira de François Hollande ou un(e) autre.

Voir la vidéo :

Et cela passera, selon Claude Bartolone, par un rassemblement des différents partis de gauche :

Je milite pour les socialistes se rassemblent avec les écologistes et le reste de la gauche, notamment pour qualifier celui qui sera notre candidat à la prochaine présidentielle. 

Claude Bartolone aurait-il des doutes sur l'identité du futur candidat ? Non, assure-t-il. Le président de l'Assemblée émet seulement quelques réserves :

Non, je n'ai pas de doute, je suis persuadé que le président de la République sortant sera candidat. Mais je n'ai aucune envie qu'il soit candidat pour courir un risque d'être éliminé au premier tour. 

Et pour se qualifier pour le second tour de la présidentielle, Claude Bartolone situe la barre au-dessus des 20% des voix :

Vous savez, je le dis depuis les élections européennes dernières, avec le FN à un tel niveau, le ticket de sélection pour le deuxième tour de la présidentielle est de 22/25%. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus