Au micro d’Europe 1 jeudi 24 juillet, le ministre de l’Intérieur s’est exprimé sur la manifestation pro-Gaza de la veille. Et s’il a salué le bon déroulement de la manifestation, il a reconnu qu’il s’y était tenu quelques propos antisémites. Maniant comme à son habitude l’euphémisme, il invite donc les députés socialistes qui étaient dans le cortège à condamner ces propos, en rappelant qu’ils ont été prompts à condamner, auparavant, les interdictions de manifestation. Voici ce qu'il a déclaré sur Europe 1.
Je pense que les élus de la majorité qui étaient dans ce cortège dès lors qu’ils ont entendu ces propos (...) doivent pouvoir s’exprimer sur le contenu de ces propos.
Je vois qu’ils ont une certaine propension à s’exprimer sur les interdictions de manifestation. (...) Donc je pense qu’ils auront la même propension à s’exprimer concernant des propos antisémites.
Le problème, c’est que condamner les propos antisémites, c’est reconnaître qu’il y a eu de tels propos. Or, les organisateurs avaient promis qu’il n’y en aurait aucun . Mercredi 23 juillet, le matin de la manifestation, le député PS Alexis Bachelay avait même déclaré sur Sud Radio qu’il quitterait le cortège s’il s’y tenait le moindre propos antisémite.
" si je vois des débordements et des choses de ce genre je quitterai le cortège" #ManifGaza@ABachelay@Bordetsudradio
— sudradio (@sudradio) July 23, 2014