Il était dans le camp des opposés au mariage gay au point de parodier une telle cérémonie. Le maire divers droite de Villa-la-Grand, en Haute-Savoie, commune d'un peu plus de 8.000 habitants, a fini par revenir sur sa promesse de ne célébrer aucune union homosexuelle. Il a marié son fils avec un autre homme samedi dernier, le 19 juillet.
Comme le raconte Le Dauphiné - et l'a repéré Rue89 - l'édile Raymond Bardet explique avoir changé d'avis, mis "devant le fait accompli" :
J’ai changé de position car je me suis trouvé devant le fait accompli. Il n’y a que deux mois et demi que j’ai appris l’homosexualité de mon fils. (...) Mon fils se mariait, il n’était pas question que je le confie à quelqu’un d’autre.
Dans un élan de lucidité, il ajoute :
J’ai vu deux hommes élégants et bien dans leur peau. On croit toujours que l’on n’est pas concerné, c’était ma façon de voir les choses, je ne me suis jamais posé de question.
Pas de revirement radical pour autant puisque Raymond Bardet dit ne pas avoir changé d'avis sur le mariage gay "car ce n'est pas ce que veut la nature" et assure qu'il n'en célébrera pas d'autre : "je l'ai fait parce que c'est mon fils."
En janvier 2013, le même Raymond Bardet avait parodié le mariage de son directeur général des services, coiffé d'un voile blanc de mariée, avec son chargé de communication.