Bruno Le Roux écrit aux députés PS : s'ils ne suivent pas les consignes de vote, il en référera à Cambadélis

Publié à 18h50, le 25 février 2015 , Modifié à 08h23, le 26 février 2015

Bruno Le Roux écrit aux députés PS : s'ils ne suivent pas les consignes de vote, il en référera à Cambadélis
© Eric FEFERBERG/AFP

DOCUMENT LAB - Aussitôt adoptée, aussitôt transmise. Le mardi 24 février, un Bureau national spécial "on met les points sur les i" s'est tenu au Parti socialiste. Suite à l'utilisation du  49.3 pour faire passer la loi Macron malgré l'opposition d'une partie des députés socialistes, Jean-Christophe Cambadélis a fait adopter une résolution pour réaffirmer l'obligation pour les élus de suivre les consignes de vote décidées par le parti. Mercredi 25 février, au lendemain de cette réunion, où aucun frondeur n'a été sanctionné, le patron des députés PS, Bruno Le Roux, a fait passer le message aux membres de son groupe, leur envoyant une lettre, que le Lab s'est procurée.

Bruno Le Roux y explique que "le groupe reste donc le lieu où ce débat se tient, entre nous et avec les membres du gouvernement, et où la discussion permet d'aboutir à une position collective qui doit s'imposer à tous dans le vote. Voilà qui est logique". Il poursuit, et c'est une nouveauté :

"

En cas de difficultés de mise en oeuvre de cette position, je pourrais être appelé à saisir le Premier secrétaire pour que les instances du parti prennent une position qui devra s'imposer à tous.   

"

Les députés sont prévenus, en cas de fronde répétée, Bruno Le Roux ira en référer au grand patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis.   

Voici la lettre envoyée aux députés socialistes :

  Résolution du nureau national du PS by Rémi Clément

Du rab sur le Lab

PlusPlus