Cambadélis assure que l'université d'été ne sera pas plus houleuse que d'habitude car "les désaccords sont dans l'ADN du PS"

Publié à 11h09, le 29 août 2014 , Modifié à 11h35, le 29 août 2014

Cambadélis assure que l'université d'été ne sera pas plus houleuse que d'habitude car "les désaccords sont dans l'ADN du PS"
Jean-Christophe Cambadélis en duplex pour France 2 le 29 août 2014. © images France 2

La castagne, ça nous connaît. Alors que l'université d'été du Parti socialiste de La Rochelle s'ouvre ce 29 août sur fond de guerre entre frondeurs et anti-frondeurs - l'orientation économique de François Hollande étant au cœur du débat - Jean-Christophe Cambadélis assure que le rendez-vous ne sera pas plus houleux que d'habitude. La preuve, toutes les réunions du PS ont toujours été compliquées.

Invité de France 2 ce 29 août, en duplex depuis La Rochelle, le premier secrétaire du PS avance ainsi son argument :

"

Vous savez le PS, c’est dans son ADN qu’il y a des désaccords. Cela fait 20 ans que je viens à la La Rochelle, je n’ai jamais vu une réunion commencer dans l’unanimité.



J’ai même vu des réunions où on se sifflait les uns les autres, ça ne sera pas le cas cette fois ci.

"

Dans un bel élan de méthode Coué, Jean-Christophe Cambadélis veut croire que "l'orage a éclaté avant La Rochelle et on nous annonce du beau temps pour samedi, donc ça va aller tranquillement."

Comme dans son interview au Monde la veille, le patron du PS promet que "s'il y avait des mesures droitières" imposées par Manuel Valls, il "se manifesterait". Mais joue avant tout la carte du "rassemblement" et de "l'apaisement".

Du rab sur le Lab

PlusPlus