Christian Estrosi réclame un chèque de 7 millions d'euros à Thierry Braillard

Publié à 15h26, le 20 octobre 2014 , Modifié à 15h56, le 20 octobre 2014

Christian Estrosi réclame un chèque de 7 millions d'euros à Thierry Braillard

Parfois, vous croisez quelqu'un et quelques jours plus tard, vous vous rappelez qu'il vous doit des sous. Comment faire ? Vous pouvez vous inspirer de Christian Estrosi, qui demande (au nom de la ville de Nice) un chèque de 7 millions d'euros "par retour de courrier".

Quelques jours après l'inauguration à Nice du Musée national du sport, le député-maire de la ville a envoyé ce lundi 20 octobre une missive plutôt incendiaire - publiée par Nice-Matin - à l'attention du secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard. Ce dernier a tenu un discours d'inauguration qui n'a pas été du goût de Christian Estrosi. Il l'écrit dans sa lettre: 

J'ai toujours veillé à être respectueux des élus locaux, quelle que soit l'appartenance politique des financeurs d'un projet... C'est la première fois que, dans ma vie politique, j'assiste à une tirade mensongère où un ministre de la République française se transforme en porte-parole du Parti socialiste plutôt qu'en représentant du gouvernement...

Précision : même s'il soutient le gouvernement face aux frondeurs du PS, Thierry Braillard fait bien partie du Parti radical de gauche.

Mais ce n'est pas tout : le maire UMP de Nice demande à Thierry Braillard, de lui adresser un chèque au nom de l'Etat. Le montant ? 7 millions d'euros. Une somme qui doit servir à financer les infrastructures du nouveau grand stade niçois, et qui était dû à l'origine par la région PACA, présidée par le socialiste Michel Vauzelle. La région qui "a une fois de plus failli à sa parole", d'après Christian Estrosi, qui conclut en toute simplicité : 

Ainsi, je vous remercie de bien vouloir m'adresser en retour de courrier le chèque de 7 M€ que Monsieur Vauzelle doit à la ville de Nice et qui constitue une facture impayée et une dette pour la collectivité.

Une dette d'autant plus lourde que le Musée du Sport peine à trouver son public. Alors qu'il a rassemblé 14 000 visiteurs en trois mois, le ministre de la Jeunesse, de la Ville et des Sports Patrick Kanner a fixé l'objectif annuel à 100 000 visiteurs.

Du rab sur le Lab

PlusPlus