Sur site - Pour lui, pas de doute possible. Franco-allemand, il a passé enfance et adolescence en Allemagne, à Berlin.
Le 9 novembre 1989, le jeune Matthias Fekl, qui ne sait pas encore qu'il sera un jour ministre en France, assiste à la chute du Mur. Dans les jours qui vont suivre, il sera pris en photo, truelle à la main. Photo publiée ce vendredi 7 novembre par le site Euractiv.fr.
Le secrétaire d’État au commerce extérieur, qui représentera la France pour les cérémonies officielles du 25ème anniversaire de la chute du mur le 9 novembre, va donc retourner sur les lieux de son enfance.
"À cette époque-là, j’avais douze ans. Je me rappelle très bien de cette journée, même s’il y a certainement de la reconstruction. D’abord, l’annonce de la chute du mur par les autorités Est-allemandes a été un moment hallucinant. Je me rappelle des journées qui ont suivi comme des jours de joie et de liesse incroyables dans Berlin. On abattait ce monument, moi comme beaucoup de jeunes enfants avec ma petite pioche, mais il y avait les grands bouts de mur qui tombaient abattus par des grues qui étaient des moments incroyables. On sentait bien que c’était la fin de tout un monde."
Aujourd'hui, son job c'est de mettre du ciment ...dans les relations franco-allemandes.
A t-il croisé Nicolas Sarkozy ?
Pas de réponse du ministre à cette question ! En 2009, pour le 20ème anniversaire de la chute du Mur, Nicolas Sarkozy avait raconté sa journée du 9 novembre 1989, le mur et lui, photos à l'appui. Une version corrigée ensuite pour des problèmes de concordance d'agenda. Il était bien à Berlin mais peut-être pas le 9 novembre ou peut être que si comme le racontait alors Libération.
[Bonus track]
Pour Nicolas Sarkozy, c'était une question d'heures... D'autres sont perdus dans l'espace temps comme Hervé Morin qui a assisté au débarquement en 44 avant de se souvenir qu'il n'était pas né. Un épisode décortiqué dans ce numéro de Des clics et des claques.