TEMPS MORT - Jean-Pierre Bel, le président du Sénat, a accédé à la demande des sénateurs socialistes de suspendre le travail parlementaire ce 4 juillet, peu avant 18 heures, pour pouvoir regarder le match opposant la France à l'Allemagne en quart de finale de la Coupe du monde.
Selon Public Sénat, la séance va s'interrompre à 17h45 et l'association sportive et culturelle des fonctionnaires du Sénat a prévu la diffusion du match sur grand écran dans une salle du Palais du Luxembourg. Le travail reprendra dans la soirée.
Le président du Sénat l'a annoncé ce 4 juillet, comme le rapporte un journaliste de publicsénat.fr :
Bel annonce la fin de la séance à 17h45 "pr mettre fin à un insoutenable suspense et que vous puissiez vous y préparer", dit Bel #FRAALL
— François Vignal (@francoisvi) 4 Juillet 2014
La veille, Jean-Pierre Bel conditionnait la suspension de séance à l'avancée de l'examen de la réforme territoriale, débuté le 3 juillet et pouvant durer jusqu'au 5 juillet. Son entourage expliquait ainsi au Lab que "la priorité [était] d'avancer sur le texte" et que tout allait "dépendre de comment avance la discussion". Les députés, eux, n'ont pas ce problème puisqu'ils ne siègent pas ce vendredi.
La demande de suspendre la séance avait été faite par le chef de file des sénateurs socialistes, Didier Guillaume. Il disait préférer "assumer plutôt que de voir des parlementaires obligés de se cacher à moitié pour regarder la Coupe du monde sur leurs tablettes dans l'hémicycle". Une référence explicite à Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, qui avait été surpris en train de regarder le match France-Equateur le 25 juin en plein débat à l'Assemblée sur le projet de loi de finances rectificative. D'autres, comme les députés Cécile Duflot, Pouria Amirshahi ou Pascal Cherki en avaient fait de même.