Double-coup dur pour Jean-Claude Boucher. Non seulement ce candidat écologiste aux départementales ne s’est pas qualifié au second tour dans son canton de Replonges, dans l’Ain. Mais il a en plus été suspendu d’Europe Ecologie-Les Verts, ce lundi 23 mars.
Sa faute : avoir appelé à battre la droite dans le duel qui l’opposera au FN au second tour, comme le rapporte le site internet de La Voix de l’Ain. Selon l’hebdomadaire régional, Jean-Claude Boucher voit dans les projets locaux portés par le binôme UMP un péril plus grand pour l’écologie que le scénario d’une victoire des candidats du Front national.
Contacté par La Voix de l’Ain, il s’est justifié en ces termes :
Je ne dis pas de voter Front national. Mais j’appelle les électeurs à battre M. Bidouillet (le colistier du binôme de droite, NDLR) par tous les moyens.
Coupable d’avoir enfreint la règle du Front républicain, considérée de tout temps comme non-négociable chez les Verts, Jean-Claude Boucher a été suspendu d’EELV dans la foulée, comme l’a confirmé au Lab David Cormand, n° 2 du parti :
Il vient d’être suspendu et il sera convoqué rapidement par les instances régionales d’EELV, sans doute en vue d’une exclusion définitive.
Dans l'Ain, dirigé par le Parti socialiste, "l'Union de la droite" (UMP et ses alliés) a pris la tête du premier tour, avec 34,13% des voix, suivi par le FN, à 27,85% des suffrages et "l'Union de la gauche" (PS et ses alliés), à 25,69% des voix.