Dans le village de Mouron dans les Ardennes, le maire a été élu contre son gré

Publié à 07h43, le 22 avril 2014 , Modifié à 07h48, le 22 avril 2014

Dans le village de Mouron dans les Ardennes, le maire a été élu contre son gré
Capture d'écran du site de L'Union.

Un village, 85 habitants, et un maire obligé de le rester. C'est ce qui arrive à François Tortuyaux, maire du village de Mouron dans les Ardennes depuis 1995, conseiller municipal depuis 1983. L'Union raconte le 21 avril que l'édile avait instamment demandé à ne pas être choisi lors du premier conseil municipal du 29 mars, et ce malgré sa présence sur la liste. En vain.

"L'un des conseillers municipaux avait dit qu'il serait partant pour prendre la suite", explique l'édile au quotidien. Mais ça, c'était avant de changer d'avis. Lors du premier conseil municipal, personne ne se porte candidat, le volontaire d'antan estime avoir été mal compris et assure que son travail lui prend trop de temps.

Le vote finit par désigner François Tortuyaux parmi les sept personnes siégeant au conseil municipal :

Ils étaient très contents de ma réélection mais je leur ai répété que je ne voulais pas et que j’allais prendre rendez-vous avec le sous-préfet.

Le sous-préfet en question explique au maire malgré lui qu'il ne peut accepter cette première lettre de démission et lui demande de se trouver un remplaçant. Il précise néanmoins qu'il serait obligé d'accepter son départ en cas de seconde lettre de démission. "Tant qu'il n'y a personne j'assumerai la fonction. Je ne laisserai pas tomber ma commune", affirme pour l'heure François Tortuyaux à L'Union, bon gré mal gré.

Du rab sur le Lab

PlusPlus