Dans son clip de campagne, Hervé Mariton se présente comme le candidat de "la clarté" pour la présidence de l'UMP

Publié à 17h05, le 15 septembre 2014 , Modifié à 17h09, le 15 septembre 2014

Dans son clip de campagne, Hervé Mariton se présente comme le candidat de "la clarté" pour la présidence de l'UMP
Hervé Mariton © MaxPPP

Avant le retour annoncé de Nicolas Sarkozy, les candidats déclarés à la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire et Hervé Mariton, balancent leurs dernières cartouches. Le premier a lancé lundi 15 septembre son nouveau site internet, brunolemaire.fr. Le second vient de dévoiler au JDD.fr son clip de campagne.

Dans cette vidéo, le député UMP de la Drôme essaye de faire entendre sa différence. Et non, cela n'a rien à voir avec la petite musique utilisée tout au long du clip.

La vidéo est à voir ci-dessous :



Hervé Mariton se veut le candidat de la "clarté". Un mot qu'il aime beaucoup et qu'il répète cinq fois en 2 minutes 30 de vidéo.

Voici ce qu'il dit :

"

[C'est] une candidature que je place sous le signe de la clarté et de l'authenticité. La clarté, cela veut dire la clarté sur le rôle d'une grande formation politique comme la nôtre. Cela veut dire la clarté du rôle du président de l'UMP et je m'engage président de l'UMP à ne pas être candidat aux primaires. […] Ma candidature est une candidature de clarté, c'est aussi une candidature d'authenticité.

"

Et pour étayer ses dires, Mariton a un argument - et cela n'a rien à voir cette fois avec des écrits passés. Contrairement à Bruno Le Maire qui s'était abstenu, lui au moins a voté contre le mariage pour tous. Quant à Sarkozy, il est prêt, selon Le Nouvel Observateur, à ne pas revenir dessus.

La clarté, la clarté, la clarté. Depuis la fin du mois d'août et la démission du gouvernement Valls I, remplacé par Valls II, ce mot a une toute nouvelle symbolique. Mais si, rappelez-vous : Montebourg, Hamon et Filippetti virés, la tête de l'exécutif martelaient que la nouvelle équipe seraient "un gouvernement de clarté".  

Du rab sur le Lab

PlusPlus