Le mariage homosexuel, ce n'est pas "un sujet". Alors que le retour de Nicolas Sarkozy pour prendre la tête de l'UMP apparait comme une question de jours, alors que ses soutiens se déclarent progressivement, les confidences sur ses intentions politiques se multiplient dans la presse. Selon Le Nouvel Observateur de ce 11 septembre, l'ancien président de la République a ainsi expliqué à ses visiteurs qu'il ne remettrait pas en cause le mariage gay voté en mai 2013 par la majorité de gauche :
Le mariage pour tous, je m'en fous. Ce n'est pas un sujet. Moi, de toute façon, j'avais toujours défendu une union civile.
Cette phrase, Nicolas Sarkozy l'a lancée "à l'un de ses visiteurs au cap Nègre cet été", selon Le Nouvel Obs. L'ex-chef de l'Etat a également expliqué devant les animateurs du mouvement Sens commun, issu de la Manif pour tous et intégré à l'UMP, pourquoi on ne pourrait pas revenir sur la loi Taubira, explique le magazine.
Quant au mouvement lancé par les extrémistes issus de la même Manif pour tous, il l'aurait qualifiée de "fascisme en loden", du nom de cette matière chaude et imperméable en laine verte, utilisée notamment pour la confection des manteaux en Allemagne, en Autriche ou en Suisse. Pour mémoire, Jacques Attali avait déjà qualifié la Manif pour tous de "fascisme en loden".
A l'UMP, les avis ont toujours été partagés quant à l'avenir du mariage pour tous en cas de retour de la droite au pouvoir. En mai 2013, Jean-François Copé avait promis une imprécise "réécriture du texte" afin de "protéger la filiation et les droits de l'enfant". Les cartes ont suffisamment été rebattues depuis pour que le parti n'ait pas de position claire sur le sujet.
[Edit 13h00] L'entourage de Nicolas Sarkozy a tenu à démentir auprès du Lab l'expression "fascisme en loden" (mais pas le reste des informations concernant le mariage gay). Une formule que n'a pas employé l'ancien président, assurent-ils. En réalité, et comme l'a expliqué dans un second temps la journaliste auteure de l'article sur Twitter, la formule vient bien de Jacques Attali et a été reprise par Nicolas Sarkozy ... pour mieux s'en éloigner. Il aurait ainsi plutôt affirmé être "choqué" par la formule, contrairement à ce qu'indiquait l'article.
[Edit 17h30] Le mouvement Sens commun a également tenu à apporter au Lab son démenti, expliquant que le sujet du mariage gay avait bien été évoqué huit jours plus tôt lors d'une réunion avec Nicolas Sarkozy mais que l'ancien Président n'avait pas tenu les propos rapportés par le magazine :
Le sujet a été abordé comme beaucoup d'autres. A aucun moment, Nicolas Sarkozy n'a exclu de revenir sur ce dossier, au contraire.