Promulgation de la loi sur le mariage gay : Jean-François Copé promet une imprécise "réécriture du texte"

Publié à 11h13, le 18 mai 2013 , Modifié à 11h18, le 18 mai 2013

Promulgation de la loi sur le mariage gay : Jean-François Copé promet une imprécise "réécriture du texte"
(Maxppp)

La loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples du même sexe désormais promulguée, l'UMP doit arrêter sa position : que se passera-t-il lorsque le parti reviendra au pouvoir ? Que promettre à son électorat ? Le mariage pour tous sera-t-il remplacé par une autre forme d'union ? Que deviendront les couples déjà mariés ? Comment revenir sur l'adoption pour un couple d'homosexuels ?

Depuis la validation par le Conseil constitutionnel de la loi le 17 mai, Jean-François Copé avance prudemment sur le sujet. Pas de promesse trop marquée comme celle d'une union civile à la place du mariage. Invité du journal télévisé de TF1, il a déclaré qu'il faudrait "se pencher sur certaines "

Dans une interview au Monde ce samedi, le président de l'UMP est tout aussi vague, parlant d'une "réécriture du texte", sans préciser si les modifications iront jusqu'à revenir sur le mariage en lui-même. Il évoque la possibilité d'un "référendum" pour valider ces changements :

Quand nous serons revenus au pouvoir, il faudra réécrire ce texte pour protéger la filiation et les droits de l'enfant.

Peut-être avec le recours au référendum.

Des promesses de modifications qui ont encore quatre années pour évoluer avant la prochaine élection présidentielle.

Quant à la manifestation anti-mariage gay maintenue le 26 mai, Jean-François Copé appelle toujours à y participer mais le mot d'ordre est beaucoup plus large:

Cette journée sera une occasion de défendre la famille et plus globalement de manifester notre opposition à la politique de François Hollande, qui porte des valeurs à l'opposé des nôtres

Du rab sur le Lab

PlusPlus