FAN DE - Vous êtes perdus au milieu de toutes ces annonces médiatiques sur le probable retour de Nicolas Sarkozy? Rassurez-vous, le Lab liste au fur et à mesure les ralliements à la candidature de l'ancien Président à la tête de l'UMP. Attention, vous ne trouverez ici que les soutiens officiels. Par ailleurs, les sarkozystes historiques (Nadine Morano, Brice Hortefeux par exemple) ne figurent pas non plus dans cette liste.
# ÉRIC WOERTH
Éric Woerth, député de l'Oise et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, a rejoint la liste des soutiens à l'ancien président pour qu'il prenne la tête de l'UMP dans une interview à LCI/Radio Classique:
Je soutiendrai Nicolas Sarkozy, s'il est candidat mais je pense qu'il le sera. Il a l'énergie et connaît bien le mouvement puisqu'il l'a dirigé pendant longtemps. On a besoin d'un changement très profond dans ce mouvement.
Puis, l'ancien ministre du Budget, soutien de François Fillon en 2012, a pris le soin de ne pas encore s'exprimer pour les primaires éventuelles de l'UMP:
Moi je pense qu'il ne faut pas sauter les haies les unes avant les autres. Je continue à travailler avec François Fillon. François est un homme d'Etat.
# FRANÇOIS BAROIN
Voici un nouveau soutien de poids pour l'ancien président. Dans un entretien au JDD le 14 septembre, le maire de Troyes et ancien ministre de Nicolas Sarkozy a choisi de le soutenir pour sa conquête de l'UMP:
J'apporterai naturellement mon soutien à Nicolas Sarkozy s'il décide de briguer la présidence de l'UMP. [...] J'ai observé son leadership. C'est probablement ce qui manque le plus dans le paysage politique actuel.
Puis, l'ancien soutien de François Fillon refuse de se positionner pour 2017 avant cependant affirmer "se réjouir" du retour de Nicolas Sarkozy:
J'ai apporté mon soutien à François Fillon à la présidence de l'UMP en 2012. Je regrette profondément ce qui lui est arrivé. [...] Mon choix, libre et en conscience, je le ferai en fonction des intérêts du pays. Pour l'heure, je me réjouis du retour de Nicolas Sarkozy, si c'est sa décision.
# FRANÇOISE GROSSETÊTE
Françoise Grossetête, députée européenne, a elle aussi rejoint le mouvement de soutien à Nicolas Sarkozy par un tweet le 11 septembre:
Le nécessaire retour de @2017_SARKOZY pour la présidence de l'@UMP répond à l'obligation pour la droite de constituer une opposition forte.
— Françoise Grossetête (@GrosseteteF) 11 Septembre 2014
# OLIVIER DASSAULT
Le jeudi 11 septembre, c'est Olivier Dassault, député UMP de l'Oise et fils de Serge Dassault, qui a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy via un tweet dans lequel il y ajoute le lien d'un formulaire de parrainage par les adhérents de l'UMP:
Je soutiens #candidature de @NicolasSarkozy pr l'élection à la #Présidence de l'@UMP. Plus qu'1 soutien, c un appel ! http://t.co/0qTY3e2ztU
— Olivier Dassault (@ODassault) September 11, 2014
# LAURENT WAUQUIEZ
Il a décidé de s'émanciper de François Fillon qu'il avait soutenu pendant la primaire UMP de 2012. Dans un entretien au Monde (reservé aux abonnés) mercredi 10 septembre, Laurent Wauquiez a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy pour une candidature à la tête de l'UMP:
Notre parti a besoin d'un leader. Je souhaite la candidature de Nicolas Sarkozy : son autorité et son énergie apporteront le nouvel élan dont on a besoin avec un cap clair.
# JEAN-FRANÇOIS COPÉ (et ses troupes)
Il est revenu pour distiller le message à ses soutiens. En retrait depuis sa démission le 15 mai de la présidence de l'UMP, Jean-François Copé a profité de la rentrée parlementaire pour annoncer son soutien à l'ancien chef d'Etat le mardi 9 septembre en affirmant:
Je pense qu'être copéiste et soutenir Nicolas Sarkozy, c'est une démarche cohérente.
# GÉRALD DARMANIN (ancien soutien de Xavier Bertrand) et les "jeunes de l'UMP"
Nicolas Sarkozy souhaiterait s'appuyer sur des nouveaux visages en cas de retour. Alors, les jeunes de l'UMP le lui rendent bien. Premier à se déclarer: Gérald Darmanin, député UMP et ancien soutien de Xavier Bertrand. Dans une interview à Europe 1 le lundi 8 septembre, il affirme qu'il "est prêt à choisir Sarkozy":
Si on retrouve l'énergie de 2007, je suis prêt à choisir Sarkozy.
Par ailleurs, à l'initiative de Franck Allisio, secrétaire national des Jeunes Actifs de l'UMP, 73 jeunes élus (entre 25 et 45 ans) de l'UMP publient une tribune dans l'Express le 10 septembre pour appeler l'ancien président a être le "leader" de l'UMP:
De par sa légitimité, son expérience, sa volonté et son énergie, seul Nicolas Sarkozy est en mesure de préparer avec nous cette alternance cruciale pour notre pays.
# CHRISTIAN ESTROSI
Soutien de François Fillon pour l'élection de 2012, c'est dimanche 7 septembre que le maire de Nice a appelé deux fois, d'abord à Nice puis sur BFM TV, au retour de l'ancien maire de Neuilly sur la scène politique:
J'appelle ici, à Nice, Nicolas Sarkozy pour qu'il reprenne la direction de notre mouvement. Je serai à ses côtés.
# NATHALIE KOSCIUZKO-MORIZET
L'ancienne candidate à la mairie de Paris avait pris ses distances avec l'ex-Président alors qu'elle avait été sa porte-parole lors de la campagne présidentielle de 2012. Mais finalement, NKM est rentré dans le rang le 7 septembre au Grand Jury RTL-Le Monde-LCI également et a elle aussi appelé Nicolas Sarkozy à revenir au plus vite:
Je souhaite qu'il revienne à la présidence de l'UMP à l'automne. Quand on est à la guerre, on a besoin d'un général et Nicolas Sarkozy peut être cette incarnation forte de l'opposition dont on a besoin.
Cet article sera édité à chaque nouveau soutien de poids reçu par Nicolas Sarkozy.
[1er EDIT] Soutien d'Olivier Dassault et Françoise Grossetête
[2ème EDIT] François Baroin
[3ème EDIT] Éric Woerth