La rentrée des questions au gouvernement du 10 septembre

Publié à 15h06, le 10 septembre 2014 , Modifié à 16h18, le 10 septembre 2014

La rentrée des questions au gouvernement du 10 septembre
© Reuters

#QAG - Les questions au gouvernement, c'est reparti ! Après une pause estivale, les députés retrouvent les bancs de l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance bihebdomadaire de QAG. L'occasion pour le Lab de revenir avec ses morceaux choisis de cette séquence de la vie parlementaire.

#THEVENOUD A TERRE

Absent de cette séance de QAG, Thomas Thévenoud a été violemment attaqué par Manuel Valls qui a considéré que "sa désinvolture" avait "fait mal à la République, à la France, à la gauche". Expliquant qu'il "ne comprenait pas qu'en responsabilité et en conscience il reste membre de cette Assemblée", le Premier ministre a demandé à celui qui est resté 9 jours au gouvernement de ne pas voter la confiance la semaine suivante :

Je considérerai que son vote, s'il est positif, ne peut pas être comptabilisé dans le vote de confiance que je demanderai.

[>> Plus d'informations par ici]

Le député Christophe Castaner, qui avait lui aussi demandé à Thomas Thévenoud de quitter son mandat, souligne que Manuel Valls parle de lui au passé :

#NVB OVATIONNÉE

Nouvelle ministre de l'Education nationale, cible d'attaques et de rumeurs, Najat Vallaud-Belkacem a été vivement applaudie par la gauche après un hommage du député PS Yves Durand : "c'est une fierté de vous voir à ce ministère."





#LAST QAG



Il y a les nouveaux venus mais aussi les départs. La députée Thérèse Guilbert, suppléante de l'ex-ministre Frédéric Cuvillier qui a refusé de participer à Valls II, posait sa dernière question - sur le virus Ebola - lors de QAG ce mercredi. Marisol Touraine a rendu hommage à son travail.

#DROIT DE CITATION



Pour mieux montrer les contradictions internes au Parti socialiste, Luc Chatel cite tout à la fois le frondeur Christian Paul ("nous sommes dans une impasse économique et politique"), Martine Aubry ("quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup"), Harlem Désir (qui estime que les 35 heures sont un "totem inattaquable" quand Emmanuel Macron souhaite revenir dessus) ou Thierry Mandon (qui refuse le contrôle des chômeurs proposé par François Rebsamen). Il conclut :

Quand allez-vous cesser cette comédie ?

#MACRON SUR LES BANCS

Premières QAG pour Emmanuel Macron, tout nouveau ministre de l'Economie, assis aux côtés de Ségolène Royal. Une première à l'Assemblée également :



#ET ELLE EST OU LA MAJORITÉ ?



Premier à poser une question pour cette nouvelle séance de QAG, Christian Jacob, patron des députés UMP, remet en cause la légitimité du pouvoir en place :

Avez vous une majorité pour faire voter votre budget 2015 ? L'affaiblissement du président de la République vous permet-il de continuer à gouverner ?

"Il y a une majorité pour soutenir le gouvernement," lui a confirmé Manuel Valls en lui reprochant de "mettre en cause le Président et les institutions" et de "ne pas se comporter avec sens de l'Etat".

#TOUTE PREMIÈRE FOIS

Le nouveau ministre de la Ville Patrick Kanner tweete son arrivée aux QAG avec sa collègue Myriam El Khomri. Leur première séance en tant que ministre :



#LA LISTE

Du rab sur le Lab

PlusPlus