La présidence de la République a réagi quelques heures après l'annonce du décès du cinéaste Alain Resnais, réalisateur notamment de Nuit et Brouillard et d'Hiroshima mon amour :
La France vient de perdre l’un de ses plus grands cinéastes.
Dans un communiqué, François Hollande souligne qu'Alain Resnais "a sans cesse brisé les codes, les règles, les modes" et que "chacun de ses longs métrages était une novation". Surtout, il adresse "la reconnaissance de notre pays à l'un de ses plus talentueux auteurs".
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a également déclaré que l'oeuvre d'Alain Resnais avait fait "rayonner le cinéma français dans le monde entier" et a estimé que certains de ses films, comme Nuit et Brouillard, appartenait à "l'histoire tout court".
Jean-Marc Ayrault lui a rendu hommage dans un tweet :
Je salue la mémoire d'Alain Resnais, un des géants du cinéma français
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) March 2, 2014
Tout comme le président des députés socialistes, Bruno Le Roux, et le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone :
Disparition d'Alain Resnais. Une très grande œuvre. 4 films tournés chez Éclair à Epinay, lui qui aimait le travail en studio. Hommage
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) March 2, 2014
Un monument du cinéma français nous quitte. Merci à Alain Resnais pour son éducation au regard et ses films enchanteurs.
— Claude Bartolone (@claudebartolone) March 2, 2014
A droite, la candidate à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet ou la députée des Yvelines Valérie Pécresse :
Je salue la mémoire d'Alain #Resnais, un très grand monsieur qui a laissé une trace indélébile dans l'histoire du cinéma français.
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) 2 Mars 2014
Jour de deuil pour le cinéma français avec la mort d'Alain Resnais...
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 2 Mars 2014