Jean-François Copé a fait monter la pression . Après avoir annulé son passage dans la matinale de BFM TV devant Jean-Jacques Bourdin, le président de l'UMP a annoncé qu'il ferait, ce lundi 3 mars, "une déclaration solennelle".
Un "teasing" dont se sont moqués politiques et quidam. Notamment sur Twitter.
Politiquement, Caroline Roux, sur Europe 1, rapporte que ce rendez-vous a été "calé en urgence" et estime que, s'il est fidèle à lui-même, Jean-François Copé lancera sans doute sa "contre-attaque" après les révélations du Point sur une affaire de surfacturation.
L'élue socialiste francilienne, Marie-Pierre de la Gontrie, s'interroge quant à elle sur l'objet de cette mystérieuse déclaration. Serait-ce une "mise en retrait" ?
1 Mise en retrait? “@francetvinfo: #Copé fera une "déclaration solennelle" demain matin au siège de l'UMP. http://t.co/wmUFvoVLdS”
— mp de la gontrie (@mpdelagontrie) 2 Mars 2014
Réalisateur des Questions au gouvernement, sur France 3, Eric Krissi y va de sa facétie et l'imagine déclarer la dissolution de l'Assemblée nationale, prérogative du président de la République.
J ai décidé de dissoudre l'assemblée nationale #cope#Declarationsolennelle
— Eric Krissi (@ekmagic) 3 Mars 2014
A moins qu'il ne s'agisse de perturber la conférence de presse de Nathalie Kosciusko-Morizet ?
A Paris, certains soupçonnent Copé de sabotage en programmant sa conférence de presse pile au même moment que celle de NKM.
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 2 Mars 2014
Mais ce pourrait tout de même être une déclaration pour mettre les choses au point quant aux révélations du Point, comme le pense le journaliste de l'Opinion, Dominique de Montvalon.
Fillon annonçe qu'après les élections "on" s'expliquera "en interne" sur l'affaire Copé-Le Point. Aussitôt Copé, isolé, choisit de "parler"
— D. de Montvalon (@demontvalon1) 3 Mars 2014