Ni le service presse de l'UMP, ni les proches du président de l'UMP ne sont en mesure de dire au Lab ce que Jean-François Copé a prévu de dire, lundi 3 mars au matin, lors de sa "déclaration solennelle" annoncée à grands renforts de communiqués. Jean-François Copé garde le secret bien gardé sur le contenu de son propos, et prend soin de faire monter le suspens alors qu'il a annulé sa visite à BFM TV le lendemain.
C'est la chaîne qui l'annonce ce dimanche soir :
Jean-François Copé annule, ce dimanche soir sans explication, sa venue sur BFMTV et RMC demain matin avec Jean-Jacques Bourdin
— BFMTV (@BFMTV) 2 Mars 2014
Dans la foulée, le service presse de l'UMP annonce dans un communiqué que le président a prévu "une déclaration solennelle" dans la matinée :
Une partie de la réponse à l'annulation de #Bourdin par #Copé demain #JDCJDRpic.twitter.com/76ZeZoxwyP
— Serge C. (@maliteo63) March 2, 2014
Cette annulation intervient quelques jours après la parution dans le magazine Le Point d'une enquête accusant Jean-François Copé de surfacturations et d'avoir ainsi enrichi plusieurs de ses proches. Le président de l'UMP avait annoncé son intention de porter plainte pour diffamation contre le journal.
Jean-Jacques Bourdin, intervieweur de BFM TV, a tweeté dans la foulée qu'il recevrait... Franz-Olivier Giesbert à la place: le directeur du Point :
.@JF_Cope annule sa venue dans mon émission demain matin. A la place, je reçois Franz-Olivier Giesbert de l'hebdomadaire @LePoint
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) March 2, 2014