Droit à l'IVG : le patron du groupe UDI désavoue Jean-Christophe Fromantin

Publié à 17h16, le 27 novembre 2014 , Modifié à 17h17, le 27 novembre 2014

Droit à l'IVG : le patron du groupe UDI désavoue Jean-Christophe Fromantin
© Montage via Maxppp

Les propos sont nettement plus prudents que ceux de Chantal Jouanno sur le même sujet. Mais le patron du groupe UDI à l'Assemblée a tenu à clarifier le vote du 26 novembre de ses députés, à propos de la réaffirmation du droit à l'avortement. Une manière de prendre ses distances avec Jean-Christophe Fromantin, parlementaire UDI qui a voté contre cette résolution.

Dans un communiqué ce 27 novembre, Philippe Vigier tient donc à "rappeler que la très grande majorité des députés UDI était cosignataire de cette résolution" transpartisane, à savoir 21 sur 30. Jean-Christophe Fromantin s'était quant à lui étonné du faible nombre de députés présents lors du vote (151 sur 577), "y compris dans [son] propre groupe".

Philippe Vigier préfère souligner que le petit groupe de députés UDI présent en séance (6 personnes, dont 5 voix positives) a su "porter la voix de l'UDI et de ses valeurs". Contrairement à Fromantin, donc.

Ils ont réaffirmé avec force la vocation universelle de ce consensus social et se sont opposés à toute forme de remise en cause de ce droit précieux, de cet héritage républicain et de cette liberté de décider donnés aux femmes, fruit d’un si long combat mené avec tant de courage et de détermination par une femme d’exception, Simone Veil. 

De son côté, Chantal Jouanno a estimé ce jeudi matin que le député-maire de Neuilly n'avait "pas vraiment sa place" à l'UDI. En tant que président de groupe, Philippe Vigier ne va pas aussi loin.

Du rab sur le Lab

PlusPlus