AMBIANCE - Echanges houleux au Parlement européen entre Bruno Gollnisch et Daniel Cohn-Bendit. Sur fond de débat lié à la votation suisse sur l'immigration, les deux responsables politiques ont eu quelques amabilités respectives.
L'écologiste a apostrophé Bruno Gollnisch en estimant qu'il ne fallait pas déresponsabiliser les Suisses, et qu'ils "reviendront à genoux", dans un débat qui a permis de donner de l'écho aux voix populistes. Allant jusqu'à le qualifier de "crétin" :
"On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Même pas le Front national serait capable de trouver cette solution. Vous êtes des crétins ! Vous êtes des crétins finis ! Vous n'avez pas compris les valeurs de l'Europe.
"
A voir dans une vidéo diffusée par Bruno Gollnisch :
Visiblement ravi d'avoir fait sortir l'eurodéputé vert de ses gonds, Bruno Gollnisch a joué de l'ironie dans sa réponse :
"L'humble bramine que je suis s'incline devant ce monument de l'intelligence foisonnante. (...) J'ai plein d'admiration pour son intelligence et plein d'humilité pour mon crétinisme.
"