Peu importe que le geste se soit avéré un coup de publicité, le "manger de banane" est en passe de devenir un symbole antiraciste planétaire. En France, c'est Eduardo Rihan Cypel, député PS de Seine-et-Marne, qui est le premier homme politique à poser avec une banane sur son compte Twitter. Trois jours après le match fatidique, Eduardo Rihan Cyprel tweete:
Merci à Daniel #Alves de nous donner la #banane contre le #racisme ! #SayNoToRacism@DaniAlvesD2pic.twitter.com/rRfM5mlSPD
— Eduardo RIHAN CYPEL (@Rihan_Cypel) 30 Avril 2014
Un geste également effectué ce 1er mai par un autre élu socialiste, le député Jean-Patrick Gille :
Stop au racisme dans le sport et ailleurs !#FCB#tours#football#TFC@AndyDelort9#CFC@najatvbpic.twitter.com/9b68ADn0f3
— Jean-Patrick Gille (@jp_gille) 1 Mai 2014
Lors d'un match du FC Barcelone à Villaréal, dimanche 27 avril, le joueur de foot brésilien Dani Alves avait ramassé une banane lancée à ses pieds depuis les tribunes et l'avait mangée. Une façon ingénieuse de répondre à un acte à forte connotation raciste.
Le geste avait entraîné de nombreuses réactions sur Twitter. Beaucoup de footballeurs le reproduisant sur leur profil personnel pour faire part de leur aversion pour le racisme. Il n'en fallait pas plus pour que les politiques s'emparent eux aussi du buzz, comme la présidente du Brésil Dilma Roussef ou le chef du gouvernement Italien Matteo Renzi, l'homme capable de mettre d'accord Henri Guaino et Harlem Désir: