Henri Guaino règle ses comptes. L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy n'a pas goûté les déclarations d'Alain Juppé l'invitant à quitter l'UMP s'il se sentait "aussi en désaccord avec son propre parti" sur la question des élections européennes (Henri Guaino se refuse toujours à voter pour Alain Lamassoure, tête de liste UMP en Île-de-France). Une position que Jean-François Copé a lui aussi esquissé , ce 12 mai sur Europe 1.
Henri Guaino répond, ce 12 mai, dans un entretien vidéo accordé au site de L'Opinion . Non seulement le député des Yvelines n'a aucune intention de quitter l'UMP, sa "famille politique depuis 30 ans" mais il intente à Alain Juppé un procès en caporalisme politique.
"C'est une vieille divergence sur le caporalisme dans les partis politiques. Moi je n'ai jamais été partisan du caporalisme dans les partis politiques. Je me souviens [du] moment [où] il a dirigé le RPR dans les années 1980-1990, quand il en était secrétaire général. Et je n'oublierais jamais la façon dont on a traité à l'époque des gens comme Philippe Séguin, Charles Pasqua et tous ceux qui de temps en temps se levaient pour dire non.
"
Et Henri Guaino de dénoncer les déclarations du maire de Bordeaux:
"Des mots qui sont empreints d'arrogance, de mépris, qui sont peut être franchement déplacés. Déplacés d'abord, parce que pour tenir ce genre de langage il faut être soi-même absolument en accord dans ses actes durant toute sa vie politique, avec ce qu'on prétend exiger des autres.
"
De quoi permettre à l'ex-plume de Nicolas Sarkozy de se livrer à une critique en filigrane du soutien qu'Alain Juppé avait apporté à François Bayrou, lors des élections municipales à Pau:
"J'ai souvenir que des notables de ma famille politique ont soutenu pendant les élections municipales des candidats non investis contre des candidats investis, ce que moi je n'ai jamais fait.
"
Et qu'on ne vienne pas lui dire que son désaccord affiché pourrait fragiliser l'UMP, à quelques semaines des élections européennes:
"Un parti ne meurt jamais, jamais du trop-plein de débat d'idées ou de caractères. Il meurt des déchirements de personnes, des affrontements d’ego et d'ambitions personnelles. Ce n'est pas mon cas.
"