MARTIN YOLO SCHULZ - Lors d'un meeting du Parti socialiste le 12 mai au soir en vue des élections européennes, leur candidat à la présidence de la Commission, Martin Schulz, a prononcé un discours d'une quarantaine de minutes, sortant parfois de son texte ... quitte à faire quelques fautes de français. Mais le candidat allemand "s'en fout", et il le dit avec humour, amusant beaucoup la salle.
Dès le début de son discours, alors qu'il aborde la question des taxes, Martin Schulz butte sur le terme "impôts" qu'il ne retrouve pas. Le candidat lance alors en souriant, interrompu par des éclats de rire :
Je ne tiens pas le discours qu’ils ont préparé pour moi et je sais mes collaborateurs vont me critiquer de nouveau que je fais des fautes en Français (sic) mais je m’en fous parce qu’il ne faut pas maitriser la grammaire, il faut maitriser la crise sociale en Europe ! C’est ce qu’il faut pour un président de la Commission !
Voir à partir de 1h50 (cliquez ici pour accéder à la vidéo).
On notera que dans le live-tweet du discours fait sur le compte Twitter de Martin Schulz, la mention d'un "discours préparé pour moi" aura disparu :
Je ne respecte pas mon discours préparé et je m'en fous. Il faut pas maîtriser le français ce soir il faut maîtriser la crise en europe!
— Martin Schulz (@MartinSchulz) 12 Mai 2014
Le président de la Commission européenne doit être approuvé par le Parlement européen à la majorité après les élections de mai. Les groupes politiques européens présentent ainsi leur candidat pour succéder à José Manuel Barroso : Martin Schulz pour les sociaux-démocrates, Jean-Claude Junker pour les démocrates-chrétiens, Guy Verhofstadt pour les libéraux, le ticket José Bové/Ska Keller pour les Verts et Alexis Tsipras pour le Parti de la gauche européenne.