Henri Guaino a trouvé un nouveau moyen d'embêter Alain Juppé, qui appelait à son exclusion de l'UMP

Publié à 09h31, le 13 mai 2014 , Modifié à 13h15, le 13 mai 2014

Henri Guaino a trouvé un nouveau moyen d'embêter Alain Juppé, qui appelait à son exclusion de l'UMP
Montage Le Lab

Il a passé ces dernières semaines à ferrailler contre la ligne officielle de son parti sur la question européenne, mais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Henri Guaino a pourtant récemment subi un appel à l'exclusion par Alain Juppé , et l'a très mal pris. Invité ce 13 mai de BFM TV, Henri Guaino a du coup sorti les dossiers sur l'ancien Premier ministre, qui auraient pu lui valoir le même sort.

Soutenir François Bayrou à Pau, l'artisan de la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012 selon Henri Guaino, n'était-il pas une bonne raison d'exclure Alain Juppé ? Soutenir Pierre-Christophe Baguet, dissident de droite à Boulogne-Billancourt lors des dernières municipales, n'était-il pas une sacrément bonne raison pour s'interroger sur la place de l'ancien Premier ministre au sein de l'UMP ? Si, mais selon Henri Guaino, un parti est un espace de débat, quoi qu'on en pense.

Mais le meilleur moyen pour Henri Guaino d'embêter Alain Juppé est, et il le sait mieux que personne, de parler des ambitions présidentielles de l'ancien Premier ministre. Celui qui exhorte les journalistes à lui "foutre la paix" avec 2017  aurait pourtant bien des vues sur l'Elysée, selon Henri Guaino. Et ce n'est surement pas en appelant à la démission des grondeurs qu'Alain Juppé se présidentialisera :

"

J'ai envie de dire, mon cher Alain, quand on a de très grandes, de très très grandes ambitions, il ne faut pas être animé par l’esprit d’exclusion, il faut être animé par l’esprit de rassemblement et d’apaisement.

"

A quelles ambitions Henri Guaino fait-il allusion ? Comme d'habitude, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy rechigne d'abord à dire clairement à quoi il pense. Mais il finit par lâcher le mot :

"

Vous voyez bien… C’est normal d’ailleurs… Tout le monde pense à la même chose, non ?


Je pense que tout homme politique de premier plan qui a fait la carrière politique qui est la sienne, pense à occuper le premier rang dans l’Etat. Voilà, bon, peut-être ne le fera-t-il pas, mais quand on a cette ambition même fugitive, on n’est pas animé par l’esprit d’exclusion, mais par l’esprit d’ouverture, de tolérance, de compréhension. C’est tout ce que je veux dire à Alain Juppé…

"

Une déclaration qui intervient au lendemain de la dénonciation par Henri Guaino du "caporalisme politique" dont Alain Juppé lorsqu'il était à la tête du RPR.

Du rab sur le Lab

PlusPlus