Elisabeth Guigou explique sa non-participation à la manifestation de soutien aux Palestiniens

Publié à 08h22, le 23 juillet 2014 , Modifié à 08h29, le 23 juillet 2014

Elisabeth Guigou explique sa non-participation à la manifestation de soutien aux Palestiniens
Elisabeth Guigou sur i>Télé le 23 juillet 2014. © i>Télé

Pas question de défiler ce mercredi 23 juillet pour Elisabeth Guigou. Invitée de i>Télé, la candidate au poste de commissaire européen a réagi à l'appel à manifester pour la paix au Proche-Orient d'un groupe d'élus socialistes. Une partie d'entre eux compte se joindre au mouvement organisé par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Elisabeth Guigou explique ne pas vouloir risquer d'être mêlée à des slogans qu'elle ne cautionne pas :

Moi je ne veux pas être dans des défilés où peuvent être brandis des slogans ou dites des choses que je ne partage pas.



Ca a d’ailleurs été constamment la position du PS depuis que je le connais. J’ai été dans ses instances dirigeantes jusqu’à maintenant et je pense que c’est bien. Il peut y avoir des manifestations individuelles mais ce n’est pas la position du PS et moi je n’irai pas.

La manifestation de ce mercredi, à 18h30 à Paris, a été autorisée par la préfecture de police et doit être encadrée par le service d'ordre de la CGT, qui fait partie du comité organisateur, tout comme la Ligue des droits de l'homme ou l'Unef. Côté partis politiques, Europe écologie-Les Verts, le Parti communiste ou le NPA doivent participer.

Chez les socialistes, la situation est plus compliquée. Un appel à la manifestation porté par une poignée de députés - Alexis Bachelay, Pouria Amirshahi et Pascal Cherki - s'est transformé en simple "appel à la paix", plusieurs des 33 cosignataires refusant d'être associés à la mobilisation.

Du rab sur le Lab

PlusPlus