Elu FN converti à l'islam et sanctionné pour prosélytisme : "on aurait pris la même décision", selon Jacob

Publié à 15h51, le 30 octobre 2014 , Modifié à 18h18, le 30 octobre 2014

Elu FN converti à l'islam et sanctionné pour prosélytisme : "on aurait pris la même décision", selon Jacob
Christian Jacob dans PolitiqueS du 1er novembre 2014. © LCP

LES 140 SECONDES DU LAB - Il comprend la sanction infligée par le Front national à l'un de ses élus converti à l'islam et accusé de prosélytisme. Invité de PolitiqueS sur LCP (diffusé le 1er novembre) et interrogé lors des 140 secondes du Lab, Christian Jacob explique que l'UMP "aurait pris la même décision" en cas de prosélytisme avéré.

Le patron du groupe UMP précise qu'il n'a pas vu la vidéo reprochée à Maxence Buttey, conseiller municipal FN de Noisy-Le-Grand en Seine-Saint-Denis. Il s'exprime donc en partant du principe qu'il s'agit bien d'un acte de prosélytisme :

J’ai pas vu la nature de cette vidéo. Ce que vous m’en dites fait que, oui, je pense qu’on aurait pris la même décision (...) Dans nos formations politiques on n’accepte pas les débordements.

Maxence Buttey a été suspendu du FN en attendant que la commission des conflits du FN se réunisse fin novembre pour statuer sur son cas. Il avait envoyé aux cadres départementaux du parti une vidéo intitulée "Les miracles du Coran" mais dément avoir fait preuve de tout prosélytisme.

Voici l'intégralité des 140 secondes du Lab :



BONUS TRACK - Il est venu le temps des cathédrales ...

Interrogé en fin de chronique sur l'incapacité de Fleur Pellerin à citer un ouvrage du prix Nobel de littérature, Christian Jacob estime que "c'est un peu dommage pour une ministre de la Culture" et compare :

Quand on est ministre de l’agriculture, on visite des exploitations agricoles, on sait en parler normalement !

Le député concède cependant qu'il ne connait pas non plus Patrick Modiano. Puis, invité à partager ses lectures du moment, Christian Jacob est victime d'un gros trou de mémoire, parlant "d'un livre sur les cathédrales"  ... à découvrir a 2.37 dans la vidéo. Il expliquera hors plateau au Lab qu'il parlait d'un ouvrage de Ken Follett.

Du rab sur le Lab

PlusPlus