FAITES CE QUE JE DIS... - Front républicain ou abstention ? C’est LA question qui agite l’UMP depuis vingt-quatre heure, suite à l’élimination de son candidat au premier tour de la législative partielle dans le Doubs. Une cacophonie aux mille nuances qui commence manifestement à susciter la surchauffe chez certains cadres du parti de droite. Eric Ciotti, par exemple.
Invité du Club de la presse d’Europe 1 ce lundi 2 février, le député des Alpes-Maritimes est interrogé sur ce qu’il ferait à la place d’un électeur du Doubs au deuxième tour. Il répond de bon cœur, pour lui, ce serait le "ni-ni" (ni PS, ni FN) :
"Je m’abstiendrai, je ne voterai ni pour le candidat du Front national naturellement, mais je ne voterai pas plus pour le candidat du Parti socialiste. Les deux offrent une impasse, un choix impossible.
"
Ce qui n’empêche pas Eric Ciotti, une minute plus tard, de regretter les multiples prises de position de responsables UMP à ce sujet :
"C’est la position dont nous débattrons demain après-midi [mardi, lors du bureau politique de l'UMP], je regrette d’ailleurs que certains aient déjà fait des déclarations aujourd’hui.
"
Soit… ce qu’il vient tout juste de faire. Pris en défaut par le journaliste Nicolas Poincaré, le fidèle fillioniste s’en sort alors par une pirouette :
"Je me rangerai naturellement à l’avis du bureau politique. Et c’est facile de répondre puisque je ne vote pas dans cette circonscription du Doubs.
"
Oui, il est (vraiment) temps que l’UMP livre sa consigne de vote.