C’est un soutien de poids un peu particulier pour José Bové, candidat EELV aux élections européennes du 25 mai dans le Sud-Ouest. Avec son nouveau groupe, Detroit, Bertrand Cantat s’est ainsi produit sur scène, à Bordeaux, samedi 17 mai, au nom "d’une vieille amitié" et d’une "vieille fidélité".
Après quelques chansons, sur la scène d’une halle de l’espace Darwin - une ancienne friche militaire, désormais dédiée aux cultures urbaines -, l’ancien leader du groupe Noir Désir a ainsi lancé, selon l’AFP :
On est heureux d'être là. On n'est pas là par hasard, on est là pour soutenir José (Bové) (...), on est là pour soutenir des idées, on est là pour soutenir une vieille amitié aussi, une fidélité.
Et de poursuivre :
C'est une fidélité déjà un peu ancienne qui nous réunit. On a beau avoir beaucoup de déceptions et beaucoup de questions à se poser sur ce que sont les élections, sur l'utilité des élections, sur l'utilité des élections européennes (...), on pense que celles-là, avec ce genre de personnes (ndlr : José Bové), ça a une utilité réelle et c'est là qu'on intervient.
A la fin du concert, entamé vers 18h, Bertrand Cantat est revenu sur scène avec José Bové. Le tout sous les applaudissements.
Avant le concert, l’ancien leader de la Confédération paysanne avait expliqué à quelques journalistes l’origine de l’amitié qu’il lie avec le chanteur : en juin 2000, en marge du procès du démontage du restaurant Mac Donald's de Millau (Aveyron) dont il avait pris la tête, "Bertrand a été le premier à me dire 'je viens, on va participer'", avec Noir Désir, au rassemblement de soutien aux dix prévenus.