Européennes: Rachida Dati soutient Henri Guaino, qui a pourtant annoncé qu'il ne voterait pas UMP

Publié à 17h42, le 16 avril 2014 , Modifié à 17h45, le 16 avril 2014

Européennes: Rachida Dati soutient Henri Guaino, qui a pourtant annoncé qu'il ne voterait pas UMP
Montage Le Lab

TU VOIS C'QUE J'VEUX DIRE ? - C'est l'histoire d'une députée européenne, numéro 2 sur la liste UMP en Ile-de-France, qui, dans un tweet, soutient un homme qui a annoncé qu'il ne voterait pas pour elle. Pour être tout à fait précis, c'est Rachida Dati qui apporte son soutien à Henri Guaino, député UMP des Yvelines, qui a d'ores et déjà dit qu'il ne voterait pas pour Alain Lamasoure, tête de liste de son parti en Ile-de-France.

Dans un tweet posté ce 16 avril, Rachida Dati apporte son soutien à plusieurs personnalités de l'UMP, qui font "avancer le débat" sur l'Europe :

Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand ont récemment avancé des positions iconoclastes au sein de leur parti, notamment en matière de protectionnisme. Henri Guaino, lui, s'est surtout fait remarquer car il a annoncé qu'il ne voterait pas UMP aux prochaines élections européennes. L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy était opposé au choix d'Alain Lamassoure comme tête de liste dans la région de la capitale, qu'il trouve trop technocratique.

Et ce soutien de Rachida Dati, qui figure en deuxième position sur la liste de ce dernier, n'est évidemment pas anodin. L'ancienne Garde des sceaux avait déjà critiqué l'absence de débat sur l'Europe au sein de son parti, évoquant un "conclave" pour parler du bureau politique statutaire de l'UMP. L'entourage de Rachida Dati précise au Lab que la députée européenne "soutient la démarche, le fait qu'ils alimentent le débat, sans préjuger forcément du fond". 

Henri Guaino, lui, avait expliqué sur LCP pourquoi il ne voterait pas pour Alain Lamassoure :

On nous sort monsieur Lamassoure qui incarne l'Europe d'aujourd'hui, celle dont plus personne ne veut. Je vous dis très clairement que je ne soutiendrai pas la campagne de monsieur Lamassoure. Je ne mettrai pas un bulletin à son nom. Ça pourra faire le buzz qu'on voudra.


Je ne soutiendrai pas l'incarnation d'une ligne qui est à l'opposé de l'intérêt de mon pays.

Du rab sur le Lab

PlusPlus