Le "choc" de voir le FN arrivé en tête aux élections européennes a laissé la place, chez certains élus de l’opposition, à l’invective. Ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, Hervé Morin a été le premier à dégainer et à faire reposer le poids des résultats sur François Hollande, dont il demande la tête. Tout simplement. Une position pourtant isolée au sein de l'opposition.
C’est soit cela, selon lui, soit une dissolution, comme ne cesse de le demander le FN :
Le score du PS impose un changement de politique et un retour aux urnes par la dissolution de l’Ass nat ou par la démission de F. Hollande
— Hervé Morin (@Herve_Morin) 25 Mai 2014
Et le député UDI d’insister :
#Europeennes2014 En démissionnant, François Hollande rendrait service à la France
— Hervé Morin (@Herve_Morin) 25 Mai 2014
"Je ne m'attends pas un seul instant à ce que François Hollande démissionne", a-t-il minimisé ce 26 mai sur RMC.
Même topo du côté de l’UMP Jean-François Mancel qui estime qu’il n’y a "qu’une seule leçon à tirer" des résultats de ce scrutin :
La seule leçon à tirer ce matin à l'Elysée est la démission de #Hollande
— Jean Francois Mancel (@JFMancel) 25 Mai 2014
Un Jean-François Mancel qui tire également contre la droite et l’opposition, lui enjoignant de "se choisir un chef" tandis que la bataille Fillon/Copé semble partie pour redémarrer :
La leçon à tirer pour l'opposition est qu'elle doit avoir le courage de proposer une refondation de la France et se choisir un chef.
— Jean Francois Mancel (@JFMancel) 25 Mai 2014
Membre de l’aile droite de l’UMP, Lionnel Luca demande quant à lui la démission du "récent" Premier ministre, Manuel Valls, et un nouveau remaniement :
M.Valls compte-t-il donner sa démission,lui qui a prétendu combattre le FN avec le résultat brillant que l'on connait?
— Lionnel Luca (@lionnelluca06) 25 Mai 2014