Fleur Pellerin reprendra finalement les bureaux de Yamina Benguigui au quai d'Orsay, contre son gré

Publié à 07h38, le 23 avril 2014 , Modifié à 07h38, le 23 avril 2014

Fleur Pellerin reprendra finalement les bureaux de Yamina Benguigui au quai d'Orsay, contre son gré
Fleur Pellerin © Maxppp

Fleur Pellerin en quête de bureaux, la suite. Le Parisien a d'abord assuré que la nouvelle secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, rattachée à Laurent Fabius, n'avait pas souhaité s'installer dans l'aile du Quai d'Orsay qui lui était attribuée, réclamant "un hôtel particulier du 7e arrondissement". Puis l'ancienne ministre déléguée aux PME avait démenti toute recherche de dorure, confirmant en revanche être en quête de "locaux adaptés car le commerce extérieur est une compétence nouvelle pour le quai".

Finalement, la secrétaire d'Etat n'a pas obtenu gain de cause. Selon Le Canard enchaîné de ce 23 avril, Laurent Fabius a réussi à la garder au Quai d'Orsay en lui imposant les anciens locaux de Yamina Benguigui, débarquée du ministère délégué aux Français de l’Étranger, portefeuille intégré désormais dans celui de Fleur Pellerin. Or c'est très précisément de ces bureaux que la ministre ne voulait pas : inadaptés, trop étroits et sans vraie salle de réunion.

Fleur Pellerin visait plutôt les anciens bureaux de Hélène Conway-Mouret, installés dans le 15e arrondissement parisien et abritant l'administration des Français de l'étranger, un autre portefeuille désormais intégré aux siens.

Pas question pour Laurent Fabius, son ministre de tutelle, qui s'est suffisamment battu pour le devenir en concurrence avec le ministre de l’Économie. Toujours selon le Canard enchaîné, il lui a en revanche promis une remise à neuf pour 150.000 euros de travaux dans les anciens bureaux de Yamina Benguigui.

Du rab sur le Lab

PlusPlus