Depuis mai, Florian Philippot est la personnalité politique la plus invitée des matinales radios et télés. Il était arrivé en tête en mai, puis durant l'été, et même au mois d'octobre. Il est à nouveau le squatteur des matinales du mois de décembre.
Selon le décompte effectué par le Lab, le vice-président du FN a cumulé sept apparitions en matinales. Exactement le même chiffre qu'en octobre. Cette fois, Florian Philippot a pu parler du congrès du FN, tenu à Lyon fin novembre, et de la une de Closer le concernant, mi-décembre.
Cette première place de Florian Philippot souligne une nouvelle fois le problème de "RH" du parti présidé par Marine Le Pen, la présidente et le vice-président étant quasiment les deux seuls intervenants frontistes dans les médias.
Florian Philippot devance le socialiste Bruno Le Roux (six passages). Suivent les UMP – et sarkozystes - Henri Guaino, Éric Woerth et Nathalie Kosciusko-Morizet ainsi que le proche de Bruno Le Maire Thierry Solère (cinq passages chacun) et le nouveau président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, également à cinq passages.
Juste derrière, avec quatre passages en matinale chacun, on trouve Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Marine Le Pen (FN) et la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.
Pour clore ce classement de décembre, citons encore les UMP Hervé Martion, Rachida Dati et Bernard Debré, le président du Modem François Bayrou et les ministres Stéphane Le Foll, Laurent Fabius et Jean-Marie Le Guen, qui cumulent chacun trois passages.