François Baroin va quitter l'Assemblée nationale pour devenir sénateur

Publié à 11h42, le 17 juin 2014 , Modifié à 12h40, le 17 juin 2014

François Baroin va quitter l'Assemblée nationale pour devenir sénateur
Maxppp

RECONVERSION - L'éternel jeune premier de l'UMP change de vie. François Baroin lâche l'Assemblée nationale et s'apprête à être investi candidat aux élections sénatoriales par son parti. Une information révélée par l'Opinion et confirmée au Lab au sein du groupe UMP du Sénat, qui étonne tant elle est restée secrète jusqu'au bout.


L'ancien ministre de l'Economie doit être investi candidat dans l'Aube, son fief, ce 17 juin lors d'une commission nationale d'investiture. Pourquoi François Baroin fait-il le choix de cette reconversion ? Sûrement pas pour prendre la présidence (très convoitée) de la Haute-Assemblée, qui pourrait basculer à droite l'automne prochain, si l'on en croit un connaisseur du dossier cité par l'Opinion :


Il est impensable pour lui de viser tout de suite la présidence du Sénat ou celle du groupe UMP. Il y a ici tout un cursus honorum à suivre.


Pour quelle raison François Baroin choisirait-il alors de devenir sénateur ? Pour préparer la campagne présidentielle de 2017, selon un cadre de l'UMP joint par le Lab :


Tout le monde sait qu'il veut faire à plein la campagne présidentielle de 2017. S'il devient sénateur, il sera élu jusqu'en 2020, et beaucoup à l'UMP rêvent d'en faire leur Premier ministre.


Débarrassé de la contrainte d'une campagne législative en 2017, François Baroin pourrait ainsi se consacrer pleinement à ses ambitions pour Matignon. Joint par le Lab, le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi se dit en tout cas ravi de ce nouvel arrivant dans le groupe :


C'est un type que j'aime beaucoup. Il a ce côté sénateur avant l'heure: c'est plutôt quelqu'un qui n'est pas dans l’agressivité, il est plutôt dans le rassemblement. Il est le bienvenu parce que dans la reconquête du Sénat et dans la période 2014-2017, c'est bien d'avoir des gens comme lui.

Du rab sur le Lab

PlusPlus