Après l'attentat contre Charlie Hebdo mercredi, la tuerie de Montrouge jeudi et la double prise d'otage de ce vendredi, François Hollande a pris la parole lors d'une allocution télévisée de quelques minutes en direct depuis l'Élysée.
"La France a été frappée trois jours de suite [...] mais la France, elle a fait face", a déclaré le président de la République. Après avoir exprimé "toute [sa] solidarité aux familles, aux victimes, aux blessés" et salué "le courage, la bravoure" des forces de l'ordre, il a tenu à adresser un message "d'unité", de "vigilance" et de "mobilisation" :
Nous sommes un peuple libre qui ne cède à aucune pression, qui n'a pas peur, parce que nous portons un idéal plus grand que nous et que nous sommes capables de le porter partout où la paix est menacée.
[...] De cette épreuve, nous sortirons encore plus forts.
Le Président a annoncé que les moyens sont renforcés "pour protéger " les lieux publics. Mais François Hollande a ajouté :
La France n'en a pas terminé avec les menaces dont elle est la cible.
Concernant la prise d'otages porte de Vincennes à Paris dans le supermarché casher, où s'était retranché Amedy Coulibaly, il a précisé que quatre otages avaient trouvé la mort. Il a souligné par ailleurs le caractère antisémite de cette prise d'otages :
Aujourd'hui, dans ce magasin casher, c'est bien un acte antisémite effroyable qui a été commis.
Il a par ailleurs annoncé sa présence à la marche républicaine qui aura lieu dimanche à 15 heures à Paris et appelé "tous les Français et Françaises à se lever ensemble pour porter ces valeurs de démocratie, liberté, pluralisme auxquelles nous sommes tous attachés."