MADE IN NORMANDIE - Vendredi 6 juin, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, surplombant Omaha Beach, François Hollande a rendu hommage aux soldats US ayant participé au Débarquement du 6 juin 1944, sur les plages de Normandie.
Dans son discours, le président français a "renouvelé le serment de tous [ses] prédécesseurs", celui que la France n’oubliera "jamais le sacrifice des soldats américains". Il a également établi un parallèle entre lui-même et Barack Obama :
Monsieur le président, nous sommes les enfants et les petits-enfants de cette génération. Nous sommes les héritiers. Je suis né ici en Normandie, à Rouen, dans une ville qui a été en grande partie détruite pendant la bataille.
Monsieur le président, vous êtes né à Hawaii, dans l’État des États-Unis le plus durement frappé par la guerre. Nos parents, nos grands-parents, nous ont fait le récit de ces combats, de ces épreuves, de ces douleurs, de ces souffrances.
Un parallèle entre les deux présidents ; une manière aussi pour le président français de rappeler ses origines normandes – ce qu’il oublie rarement de faire dès que l’occasion se présente.