Manuel Valls : "les commémorations du Débarquement font du bien à la France"

Publié à 08h15, le 06 juin 2014 , Modifié à 08h29, le 06 juin 2014

Manuel Valls : "les commémorations du Débarquement font du bien à la France"
Manuel Valls © MaxPPP

Il est tard, sur les plages de Normandie où, il y a 70 ans tout juste, les Alliés débarquaient. Manuel Valls assiste au spectacle pyrotechnique qui lance les commémorations du D-Day. Peu après, sur BFM TV, le Premier ministre revient sur "ce moment important" qui est l’occasion pour lui de louer les qualités de la France :

Ces commémorations font du bien à la France. La France est un grand pays. […] On le ressent ici, les gens sont fiers d’être Français. Il faut être fier de notre pays, de son histoire, de ses valeurs, mais de sa force aussi, pour préparer l’avenir, pour affronter les défis du monde.

Suivant les conseils de François Hollande, qui répète à l’envi qu’il faut dire du bien de la France, Manuel Valls se dit "très fier d’être le chef du gouvernement de ce grand pays qu’est la France, qui se retrouve demain et qui doit avoir d’avantage confiance en lui-même". Dans son esprit, les commémorations du 6 juin doivent aussi servir à cela.

Vendredi, Manuel Valls participera avec le Premier ministre britannique David Cameron, le prince Charles et la reine Elisabeth II à une cérémonie d’hommage au cimetière de Bayeux, où reposent près de 4.000 Britanniques.

Du rab sur le Lab

PlusPlus