François Hollande ouvre une "permanence" à l'Élysée pour recevoir les Français

Publié à 06h55, le 18 décembre 2014 , Modifié à 09h04, le 18 décembre 2014

François Hollande ouvre une "permanence" à l'Élysée pour recevoir les Français
François Hollande dans son bureau de l'Élysée © Maxppp/Thomas Padilla

SUR RENDEZ-VOUS - François Hollande reçoit beaucoup, ces jours-ci. On savait que le président de la République avait organisé un dîner mercredi 17 décembre, avec une dizaine de députés socialistes, chacun accompagné d'un habitant de leur circonscription. Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'il avait reçu, vendredi dernier dans l'après-midi, des Français, en tête-à-tête, dans son bureau. "Comme dans une permanence d'élu local", selon Le Parisien, jeudi 18 décembre.

Le quotidien raconte cette petite série de rendez-vous avec des anonymes au Château. L'idée de François Hollande : "Ouvrir une 'permanence' au sein même de l'Élysée" afin de les recevoir personnellement et individuellement, lui qui apprécie le contact direct et les visites de terrain surprise. Mercredi, François Hollande a donc passé une demi-heure avec chacun des cinq Français triés sur le volet pour le rencontrer. 

"Un patron de PME, une bibliothécaire, un retraité, un chômeur, un commerçant", ajoute le quotidien. Tous avaient au préalable écrit un "courrier personnel" au chef de l'État, "sollicitant notamment un rendez-vous". Après sélection par les services de l'Élysée, ils ont reçu une réponse, par la poste également :

"

Vous allez être reçu par le président...

"

Venus de Sarthe, de Loire-Atlantique ou de région parisienne, ils se sont vu offrir le voyage en train par l'Élysée. Au cours de ces entretiens soigneusement omis dans les agendas officiels de François Hollande, ces Français ont donc pu faire part de "leurs attentes, parfois de leurs critiques, bien souvent de leurs situations personnelles". En retour, le chef de l'État "en a profité pour expliquer les yeux dans les yeux le sens de sa politique", écrit encore Le Parisien

Et l'exercice est amené à être reproduit, toujours selon Le Parisien :

"

La permanence inaugurée vendredi est la première d'un cycle qui s'étalera sur 2015. Les prochains rendez-vous sont prévus le mois prochain.

"

Si vous rêvez d'un tête-à-tête avec François Hollande, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire : munissez-vous de votre plus beau stylo, choisissez soigneusement votre papier à lettre et envoyez le tout à l'Élysée. Ça pourrait être vous !

[Bonus Track] Permanences partout

Mais François Hollande n'est pas le seul à tenir permanence. Nicolas Sarkozy aussi en a eu l'idée. Le siège parisien de l'UMP (bientôt transformé en logements sociaux ?), rue de Vaugirard, abritera désormais une permanence où les adhérents pourront rencontrer les membres de l'équipe nationale du parti. Et Nicolas Sarkozy lui-même, qui veut que l’UMP soit comme "le métro à 18h", recevra "personnellement les nouveaux adhérents du mois précédent", racontait Le Parisien il y a quelques jours. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus