PASSION CITATION - François Hollande tenait sa quatrième conférence de presse depuis son arrivée à l'Élysée, jeudi 18 septembre. Après un début d'allocution fortement marqué par les dossiers internationaux (Irak, Syrie, Ebola, Russie, Ukraine), le président de la République a abordé les dossiers économiques.
Il a d'abord indiqué que la France ferait 50 milliards d'économies d'ici à 2017, que ce n'était "pas si facile", mais qu'elle n'irait "pas au-delà" de cet engagement, tout en plaidant pour une politique européenne "de croissance et d'emploi". Et puis il a, sans le citer, repris la célèbre phrase de François Fillon, alors Premier ministre de Nicolas Sarkozy, sur "l'État en faillite" :
Il y a un peu plus de deux ans, je suis arrivé aux responsabilités du pays, en pleine crise de la zone euro, avec une croissance nulle. [...] Je suis arrivé aux responsabilités avec un état en faillite, et ce n'est pas moi qui l'ai dit.
François Hollande cite Fillon sur l'Etat en faillite pour mieux tacler Sarkozy #confpr
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 18 Septembre 2014
Cette phrase, François Fillon l'avait prononcée en septembre 2007 :
Je suis à la tête d'un État qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un État qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un État qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ça ne peut pas durer.