MESSAGE SUBLIMINAL - C'est une publicité qui tombe à pic, moins d'une minute avant l'interview de Manuel Valls sur BFMTV ce 3 juin au matin. Trente secondes d'un spot payé par General Electrics pour mettre en avant les "10.000 emplois" créés grâce à eux sur le sol français ainsi que toutes les "technologies mondialement reconnues qui offrent à la France une place de choix dans l'économie mondiale".
Un message loin d'être anodin lorsqu'on sait que le gouvernement est remonté contre l'offre de reprise de General Electrics sur le pôle énergie de l'entreprise française Alstom. Face aux doutes du gouvernement, General Electrics s'est par ailleurs engagé à créer mille emplois en France en cas de rachat effectif. La publicité diffusée sur BFMTV ce matin fait donc office de clip de promotion pour le groupe américain, et ce 30 secondes avant l'interview du Premier ministre par Jean-Jacques Bourdin.
Voici ce que l'on peut entendre dans ce clip :
Ce n'est pas l'histoire d'un matin mais de 10 000 matins.
10.000 c'est le nombre de personnes qui travaillent pour General Electrics en France.
Ensemble ils développent des technologies mondialement reconnues qui offrent à la France une place de choix dans l'économie mondiale.
General Electrics fait partie intégrante du paysage français depuis plus de 100 ans.
Nous nous engageons à créer des milliers d'autres matins.