Pour cause de déplacement présidentiel en Pologne mercredi 4 juin, le Conseil des ministres a lieu exceptionnellement mardi cette semaine. Un Conseil marqué par la présentation, lundi 2 juin, de la nouvelle carte des super-régions.
Le compte-rendu est assuré par Stéphane Le Foll ; notre #pointLeFoll est à suivre ici et avec @sychazot.
L'ordre du jour est à consulter ici.
#RÉFORME TERRITORIALE
François Hollande a tranché en décidant... de ne pas trancher. Dans la nouvelle carte des super-régions dévoilée lundi 2 juin par l'Élysée, l'Aquitaine, la Corse, la Bretagne, l'Île-de-France, la Provence-Alpes-Côtes-Côte d'Azur et le Nord-Pas de Calais ne bougeront pas. Et, contre toutes attentes, les Pays de la Loire non plus.
Si Alain Rousset, président PS de la région Aquitaine pense que le redécoupage territorial n’entraînera aucune économie, André Vallini assure le contraire à la sortie du conseil des ministres, estimant ces économies à "10 milliards d'euros" :
Valini : "cette réforme va générer des économies sur plusieurs années" #pointLeFollpic.twitter.com/mAXLqvirjF
— Sylvain Chazot (@sychazot) 3 Juin 2014
Le secrétaire d'Etat précise qu'il y aura deux débats autour de cette réforme : "le nom des régions et des capitales". "Il n'y a pas de découpage idéal", ajoute-t-il.
Stéphane Le Foll a quant à lui préciser le calendrier :
La réforme territoriale présentée en conseil des ministres le 18 juin, suivi d'un débat dès juillet #pointLeFoll
— Sylvain Chazot (@sychazot) 3 Juin 2014
Selon le porte-parole du gouvernement toujours, "l'objectif était de passer la barre des 3 millions d'habitants par région".
#MEDHI NEMMOUCHE
Mehdi Nemmouche, l'homme suspecté d'être l'auteur de la tuerie qui a fait 4 morts au Musée juif de Belgique le 24 mai est un Français né en 1985 à Roubaix. Il se serait radicalisé en prison avant de partir en Syrie. Mais pour Marine Le Pen, invitée de France Info le 2 juin, le suspect est à n'en pas douter "binational" et pourrait, si le Front national était au pouvoir, se voir appliquer la déchéance de nationalité préconisée par son parti.
Selon Stéphane Le Foll, Manuel Valls a rappelé les mesures prises en avril contre les filières djihadistes et annonce qu'elles seront "complétées par un travail législatif".
#EDWARD SNOWDEN
L’Express a lancé ce mardi 3 juin une pétition pour demander à François Hollande d'accorder le statut de réfugié politique à Edward Snowden, l'ancien consultant de la NSA à l'origine des révélations sur le programme de surveillance Prism. Sur BFMTV, Manuel Valls a déclaré que " si la question se pose, elle sera bien sûr examinée"
#RÉFORME PÉNALE
Les députés entament ce mardi l’examen de la réforme pénale de Christiane Taubira. La ministre de la justice apparait affaiblie dans le gouvernement. Selon Le Monde et Le Parisien, la garde des sceaux a été "vertement rappelée à l'ordre" par François Hollande mercredi 28 mai en sortie de conseil des ministres, rapporte un "proche de l’Élysée". Elle a, sur certains points de sa réforme pénale, omis volontairement de défendre la ligne gouvernementale en commission des Lois lors de l'examen de son projet le 27 mai.